| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    © DR - LOCAL HERO de Bill Forsyth (1983)

    05/11/2012 07:52

    © DR - LOCAL HERO de Bill Forsyth (1983)


    Un film que j'adore littéralement sans la moindre rés...euh peut-être la musique de Mark Knopfler qui pour moi n'amène pas grand chose au schm...au moulin et m'a un tantinet gâché le plaisir (mais ça c'est MON avis).

    *

    *

    Local Hero

    est un film écossais de Bill Forsyth sorti en 1983.avec -entre autre-Burt Lancaster

     


    Résumé1
    La Knox est une gigantesque société pétrochimique du Texas. Terriblement technocratisée et âpre au gain, elle est cependant dirigée par un curieux patron davantage préoccupé d'astrophysique que du développement de sa société. Cette dernière envisage d'installer un complexe pétrolier à Ferness, un village écossais. Pour effectuer le marché, elle mandate MacIntyre, un cadre de choc.

    Résumé2
    Ferness, un charmant village ecossais situe au bord de la mer, voit sa tranquillite menacee par l'arrivee de Mac Intyre et Felix Happer, desireux d'implanter un important complexe petrolier .Des leur arrivee, les deux hommes tombent amoureux de l'endroit et decident de ...(les cons y révèlent la fin! :/)réviser le projet

    Résumé Wiki
    MacIntyre (Peter Riegert), américain (ayant un nom écossais car ses parents, venant de Hongrie et immigrés aux États-Unis, pensaient que MacIntyre était américain quand ils ont changé de nom)Célibataire vivant bien, avec une maison et une Porsche, il doit aller en Écosse sur l'ordre de son patron, chef de Knox Oil qui veut construire une usine pétrochimique sur une plage du pays.Mac et un collègue local doivent négocier avec les habitants qui, s'ils l'acceptent, n'auront plus rien mais seront riches. Mac sympathise petit à petit avec les habitants et aprécie de plus en plus les paysages, remettant ainsi en question la pertinence de sa mission.(ça c'est beaucoup mieux raconté)

    *

    *

    La critique de l'Alligatographe
    *
    J'ai une drôle d'histoire avec ce film. La première fois que je l'ai vu, c'est à sa sortie. Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais marmot. Avec un copain, on pensait voir une bonne comédie. C'en est une mais menée sur un humour particulier et traitée de manière pas vraiment traditionnelle. Il ne s'agit pas d'une comédie directe, ni burlesque. Elle n'est pas bâtie sur des dialogues percutants, ni sur un rythme échevelé. Bref, j'avais 10 à 12 ans et on s'est emmerdé comme des rats morts devant cet OVNI. Désappointés. Nos attentes insatisfaites. Erreur d'aiguillage. Ces acteurs inconnus, ce temps suspendu, ces situations qui n'avancent qu'à petits pas... on est sorti de la salle.
    C'était la première fois (et la dernière en ce qui me concerne) que je sortais en plein séance d'une salle de cinéma. Dehors, le Cours Victor Hugo bordelais bruissait des hallebardes qui rinçaient trottoirs, passants et voitures. Dilluvien. Ces pluies torrentielles nous ont refoulé à l'intérieur de la salle. Mieux valait s'emmerder au sec. Une chance qu'il ait plu, je suis ressorti de la salle (qui n'existe plus, la pauvrette) complètement ravi, sous le charme de ce film bizarre, cachant coquinement son jeu pour livrer un beau message, plein d'humanisme et de poésie sur le monde moderne et ses contradictions. Je l'ai revu plusieurs fois depuis et à chaque fois c'est un doux plaisir. Comme un rendez-vous galant qu'on ne rate jamais.

    J'aime beaucoup ce film qui baigne dans une atmosphère écossaise, rurale et simple, balnéaire et ordinaire, dans laquelle les habitants de cette petite localité de bord de mer se trouvent bouleversés par la perspective de devenir riches quand une grande société pétrolière se propose de racheter le village et la plage afin d'en faire une des plus grandes plateformes portuaires et pétrochimiques de l'Atlantique Nord.Mais le bouleversement aussi inattendu que progressif de l'américain "Mac", envoyé spécial chargé de négocier la transaction, est sans doute tout aussi intense.

    Au contact de cette population simple, de cette majestueuse nature (qu'une très belle photographie met superbement en lumière)Mac réévalue ses priorités. Le personnage joué par Burt Lancaster le grand patron très excentrique, féru d'astronomie n'est pas tout à fait crédible, il faut avouer. On se demande bien où sont passées sa dose de cynisme et son avidité prédatrice de grand investisseur.Les autres personnages recèlent quelques onces d'un charme bien particulier, sont dotés d'un humour britannique bon enfant. Ce cinéma par ces aspects humanistes fait songer à certains films de Powell & Pressburger, notamment "I know where I go", "A Canterbury tale" ou "The edge of the world".






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus