A ce sujet, il nous faut faire mention de ce raccord sublime : la séquence dans les bois s’achève par un gros plan lumineux de Simone Signoret en attente d’un baiser. Becker enchaine alors en fondu sur un plan des deux amants dans leur lit, une fois l’acte d’amour accompli. Manda, nu, se lève et s’habille. Marie dort, sa chevelure d’ange cette fois largement déployée sur l’oreiller. Elle irradie comme un soleil incandescent dans une impression de plénitude.
Le film n’a jamais aussi bien porté son titre . Marie / Casque d’or est une jeune femme resplendissante qui attire à elle tous les hommes. Simone Signoret, mutine et radieuse, trouve là le rôle de sa vie. Sa voix délicieusement éraillée, son accent titi et sa gouaille font merveille. Il ne lui est point nécessaire d’avoir beaucoup de dialogues pour exister. Sa présence, sa gestuelle et la mise en valeur de son visage lors des gros plans se chargent de la rendre incontournable.
.
Dans le premier tiers du film, Becker la place régulièrement au centre de l’image : elle est soit accompagnée en retrait par ses deux suivantes, soit le centre de gravité de la caméra qui tourne autour d’elle en suivant les membres de la bande à Leca.
*
*
*
Cast (partiel)
Simone Signoret : Marie, dite « Casque d'or »
Serge Reggiani : Georges dit « Jo » Manda
Claude Dauphin : Félix Leca
Raymond Bussières : Raymond
William Sabatier : Roland Dupuis
Gaston Modot : Danard, le patron
Paul Barge : L'inspecteur Juliani
Odette Barencey : La mère Eugène
Loleh Bellon : Léonie Danard
Dominique Davray : Julie
Yette Lucas : Adèle
Yvonne Yma : La patronne de l’Ange Gabriel
Pâquerette : La grand-mère d'Anatole
Roland Lesaffre : Anatole
Emile Genevois : Billy
Fernand Trignol : Le patron de l’Ange Gabriel
Daniel Mendaille : Le patron de la guinguette
Pomme : La loueuse de chambres