Au centre (casquettes) Raymond Bussieres et Serge Reggiani
*
*
Le personnage de Marie, surnommée Casque d’Or à cause de son imposante chevelure blonde ramassée sur le devant, est directement inspiré de Amélie Hélie, véritable prostituée appartenant au monde des Apaches dans les années 1900. Mais Becker prend vite ses distances avec la réalité des faits car ce qui l’intéresse avant toute chose reste l’histoire d’amour, pure et évidemment tragique, entre Marie et Georges Manda, ancien malfrat devenu menuisier dans la fiction.C’est parce qu’il a su prendre le temps de mettre en images, avec justesse, les lieux et les personnages du récit que Becker peut se laisser aller ensuite à plus de romantisme.
Il filme délicatement les amours de Marie et Manda au sein d’une nature harmonieuse, loin de la ville, loin du danger. Les amants arpentent les bois, se couchent sur l’herbe. Les bruits de la forêt sont amplifiés derrière une musique discrète.Becker, généralement, fait peu appel à la musique ou du moins avec parcimonie ; il privilégie plutôt les silences. Les dialogues, pour leur part, vont à l’essentiel. Becker aime donner du temps à une séquence et joue de sa science des gros plans.
Ceux-ci surgissent presque au milieu de la scène pour mettre en valeur les visages des amants et la violence des sentiments. Chez Becker, on ne s’attend pas un instant à entendre des phrases comme "T’as de beaux yeux, tu sais" ; les regards intenses se suffisent à eux-mêmes. Ainsi dans la scène du petit matin : Marie et Manda, au sortir du lit, prennent leur déjeuner. Sans s’échanger un mot, ils se regardent.Marie boit son café et embrasse Manda.Becker, comme à son habitude, met en scène paisiblement tous les petits rites du quotidien pour donner à son histoire un cachet d’authenticité.(scène sublime!)
Fiche technique
Titre : Casque d’or
Réalisation : Jacques Becker,
assisté de Marcel Camus et Michel Clément
Scénario : Jacques Becker, Jacques Companeez
Adaptation et dialogues : Jacques Becker
Photographie : Robert Lefebvre(BRAVO!!!)
Son : Antoine Petitjean
Décors : Jean d'Eaubonne
Décorateur de plateau : Maurice Barnathan
Montage : Marguerite Renoir
Costumes : Georgette Fillon, dessinés par Mayo
et exécutés par Marcelle Desvignes
Coiffures : Alex Archambaudt
Maquillage : Boris Karabanoff et
Maguy Vernadet
Musique : Georges Van Parys
Production : Raymond Hakim,
Robert Hakim et André Paulvé
Sociétés de production : Speva-Films et
Paris-Films-Production
Sociétés de distribution : Discina
Pays : France
Genre : Drame
Tournage du 24 sep au 22 nov 1951
Format : Noir et blanc - 35 mm -
1,37:1 - Son : Mono (Optiphone)
Durée : 96 minutes
Dates de sortie : France : 12 mars 1952 ;
États-Unis : 18 août 1952