Résumé 2
À Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec « un bleu » issu des bas quartiers, Billy Costigan.Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des enquêtes spéciales, chargée d'éliminer Costello. Agent double, Colin informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
*
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp se rend compte qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau.
*
Récompenses
Oscars du cinéma 2007
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur montage
Oscar du meilleur scénario adapté
Nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans
un second rôle pour Mark Wahlberg
Golden Globes 2007
Golden Globe du meilleur réalisateur
Prix Edgar-Allan-Poe
Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario
Autour du film
-Robert De Niro était le premier choix pour incarner Queenan mais il refusa le rôle tout comme Gerald McSorley. Le rappeur RZA devait incarner Brown.Pour le rôle de Sean Dignam, les premiers choix étaient Ray Liotta et Denis Leary qui ont refusé pour conflit d'emploi du temps.
-Pour le rôle de Mandolyn, plusieurs actrices étaient sollicités comme Kate Winslet, Emily Blunt ou encore Hilary Swank. Pour le rôle d'Ellerby, le premier choix était Mel Gibson mais ce dernier refusa pour pouvoir tourner Apocalypto.
Après le duo DiCaprio / Scorsese
Les Infiltrés affichent les retrouvailles de DiCaprio et de Scorsese. Leur double collaboration pour les très particuliers Gangs Of New York et Aviator mène à une comparaison fréquente : l'association artistique qui liait le réalisateur à Robert De Niro.
Toutefois, le jeune, mais rodé, acteur s'empresse de répliquer (CinéLive, n°106) :
« Il n'y a pas à faire de comparaison. De Niro et Scorsese, c'est tout un pan de l'histoire du cinéma ,
c'est mythique, alors me comparer à eux, c'est une sorte de sacrilège. »