En haut de et avec Al Pacino:LOOKING FOR RICHARD
en bas face à Danny de Vito : L.A CONFIDENTIAL
*
*
*
Premiers succès au théâtre
Spacey joue dans Henri IV de Shakespeare, spectacle donné dans le cadre du célèbre Festival Shakespeare de New York notamment connu pour avoir donné leur chance à nombre de jeunes acteurs et actrices, comme Meryl Streep, entre nombreux autres.
L'année suivante, il joue à Broadway dans une mise en scène des Revenants d'Henrik Ibsen où il reprend le personnage d'Oswald, en compagnie de Liv Ullmann. En 1983, il est Philinte dans Le Misanthrope de Molière. En 1984/85, il brûle les planches dans Hurlyburly de David Rabe où il incarne tour à tour chacun des rôles masculins de la pièce (il réduit sa prestation à n'incarner que * "Mickey" dans la version cinématographique de 1998, Hollywood Sunrise).
1986 lui offre la pleine reconnaissance sur la scène new-yorkaise. C'est tout d'abord La Mouette d'Anton Tchekhov, puis Le Limier (Sleuth) d'Anthony Shaffer et surtout Le Long Voyage vers la nuit d'Eugene O’Neill, qui lui accorde le privilège d'évoluer devant son idole de jeunesse : Jack Lemmon. L'équipe de production de la pièce reconduit la majeure partie de la troupe pour sa version télévisée, en 1987.
*
* Pas très gracieux ce genre de tournure de phrase vieux...