Autour du film
*
-Le film a reçu un accueil du public assez froid aux États-Unis (63 millions US$), ce qui est assez étonnant compte tenu du casting pourtant très anglophone avec Bruce Willis en tête d'affiche. Les recettes hors États-Unis seront plus importantes avec 200 millions US$.
*
-C'est l'un des deux films de science-fiction où joue Ian Holm.
*
-Ruby Rhod devait à l'origine s'appeler "Loc Rhod" (le nom est resté dans les scripts et la novélisation du film).
*
-Lorsque Korben Dallas se réveille, la date exacte est visible : le 18 mars 2263. Le 18 mars est l'anniversaire de Luc Besson, et la veille de l'anniversaire de Bruce Willis. Cela indique également que l'action ne se passe pas "300 ans après" les débuts du film, strictement (1914), comme on le croit souvent, mais 350 ans après.
*
On remarque également qu'au XXIIIe siècle, les proportions de tabac et de filtre dans les cigarettes est inversée. Le filtre occupant près de 80 % de la longueur de la cigarette.
*
-La diva Plavalaguna interprète lors de son récital un extrait de l'opéra romantique Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Il s'agit de l'air de la folie (scène 1 de l'acte III), commençant par « il dolce suono mi colpi di sua voce ».
*
-À la fin du film, on peut voir une référence à l'affiche du film Subway, réalisé par Luc Besson, lorsque Ruby tient un néon dans le temple égyptien.