En haut (croix) le réalisateur Fatih Akin
*
*
La critique dans la presse française,
Première la mise en bouche est réussie «le jury du dernier festival de venise ne s'y est pas trompé en lui accordant son prix du jury»,
Excessif salue «Un humour décapant et une émotion sous-jacente, toujours prête à affleurer»
et L'Express y voit «une réjouissante comédie à la bande musicale truffée de succès soul et rock» mais dans laquelle on peut voir « un tacle aux identitaires nationaux de tout poil. »
Télérama estime que «c'est dans la joyeuse cohue des scènes de groupe que le film s'envole vraiment» et Le nouvel observateur que «c'est drôle, mordant et chaleureux».
*
Polémiques autour du film
Des reproches de plagiat de quelques détails ont assombrit le succès de Soul Kitchen. Alexander Wall, qui était cafetier à Hambourg et qui a résumé ses expériences dans un livre, accuse Fatih Akin d’avoir volé son histoire.Celui-ci a démenti avoir pris des éléments de son livre,mais il reste néanmoins quelques parallèles dans le livre comme dans le film, il y a un restaurant à Hambourg qui devient branché,le patron du restaurant est amoureux d’une femme qui le quitte et ainsi de suite. Cependant ces éléments concernent des éléments secondaires du film.