Genèse du film
Soul Kitchen s'inspire de l'histoire personnelle de Fatih Akin et de ses amis à Hambourg qui seront des acteurs du film tels que par exemple son ami cafetier Adam Bousdoukos, qui joue le protagoniste gréco-allemand Zinos Kazantsakis. C'est dans l'établissement tenu par ce dernier, la Taverna Sotiris, que Fatih Akin a commencé à écrire le scénario du film, avec son aide. Dans ce film, Fatih Akin a voulu transporter l'état d'esprit qui régnait dans le groupe de ses amis pendant les années 2000.
Analyse
Avec ce film, Fatih Akin rend aussi hommage à la ville de Hambourg où il a passé presque toute sa vie. Il a dit un jour que Soul Kitchen était un film qu’il devait encore à sa vie natale. C’est aussi l’image d’une ville qui est en train de changer. De cette façon, le cinéaste montre dans son film des endroits qui vont bientôt disparaître comme par exemple un vieux casino dans le quartier chaud de St. Pauli ou bien un club à Altona où Akin a acheté son premier disque.
C’est ainsi que Soul Kitchen n’est pas seulement une comédie, mais aussi un film régional dont la patrie (au sens allemand de « Heimat ») est un motif principal.
Réception
Le film réalise au cours de son exploitation plus de 1,3 million d'entrées en Allemagne, 309 747 en Italie, 281 017 en France, pour un total de 2 337 778 entrées en Europe. Courrier International constate que « cette comédie décalée parle d'amour et d'amitié au sein d'une petite communauté et bénéficie d'une bande originale éclectique ».
Dietrich Kuhlbrodt dans le quotidien allemand Die Tageszeitung écrit que « rien n'est érigé en sujet de débat dans le film de Fatih Akin. Quand on a appris à craindre le spéculateur immobilier, tout le monde sait qu'on est rémunéré par un gag, et il y en a beaucoup, bien amenés. […] Je suis tombé dans le film et je suis aujourd'hui un habitué du Soul Kitchen, comme si c'était mon deuxième chez moi. »