J'ai opté pour le titre original -d'abord parceque ...c'est le titre! mais également parcequ'il met l'accent sur la mutinerie de l'histoire tandis que le titre français lui,porte sur son aspect météorologique.
*
Résumé Wiki
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en plein océan entre San Francisco et Pearl Harbor, le capitaine de corvette Queeg, le nouveau commandant du dragueur de mines Caine a un comportement inquiétant, sur lequel l'officier radio Keefer, un écrivain mobilisé, attire discrètement l'attention des officiers et en particulier celle du lieutenant de vaisseau Maryk, commandant en second du Caine.
Lors d'un typhon, Queeg perd tout contrôle de lui- même et met le bateau et son équipage en danger. Le lieutenant de vaisseau Maryk,officier discipliné,après avoir réfléchi aux mises en garde de Keefer, le destitue et prend le commandement du navire.Il se retrouve traduit devant un conseil de guerre bien qu'il ait sauvé l'équipage. La question qui se pose maintenant est : Maryk est-il un héros, ou s'est-il juste fait manipuler par Keefer ? "Je préfèrerais être avocat de la partie adverse", lui confiera celui qui lui est commis d'office.
Dénouement
Lors de ce conseil de guerre, le lieutenant-commander Queeg se présente à la barre et l'avocat de la défense l'interroge. Au fil des questions, le plaignant perd de manière de plus en plus flagrante ses moyens, ce qui conduit le tribunal à acquitter Maryk.Plus tard, les membres d'équipage du Caine qui soutenaient Maryk se retrouvent afin de célébrer leur victoire. Keefer se joint à eux et s'excuse auprès de Maryk. En effet, au moment où il devait témoigner dans son intérêt, il avait retourné sa veste par crainte de représailles ultérieures.
*
Ensuite survient l'avocat, légèrement ivre et plein d'amertume. Il demande alors à son client si le capitaine Queeg ne l'avait pas prié de l'aider. Abasourdi, il lui répond par l'affirmative. Finalement, le film se termine par la scène suivante : les officiers du Caine n'avaient pas apporté leur assistance à Queeg, n'ayant pas réalisé sa détresse. Ils quittent alors la salle, anéantis et écœurés par leur propre comportement qui a totalement discrédité leur ancien supérieur.
Distinctions
Nomination à l'Oscar du meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur montage, meilleur son, meilleur acteur pour Humphrey Bogart et meilleur second rôle masculin pour Tom Tully en 1955.
Nomination au prix du meilleur film et meilleur acteur étranger pour José Ferrer, lors des BAFTA Awards en 1955.Nomination au prix du meilleur réalisateur, par la Directors Guild of America en 1955.