Résumé 2
En pleine seconde guerre mondiale, le capitaine Queeg est affecté au destroyer «Caine» à Pearl Harbour. Il y fait la connaissance du lieutenant Maryk, officier d'active, et du lieutenant Keefer. Queeg n'est pas un meneur d'hommes, mais un officier mesquin. Il s'attire très vite les foudres des officiers et des matelots. S'arrêtant sur des fautes mineures, il accumule des maladresses aux conséquences parfois graves. Au cours d'une tempête mettant le «Caine» en danger, Queeg fait preuve d'une incapacité évidente. Maryk prend le commandement, mais Queeg l'accuse ainsi que Keefer, de mutinerie et les menace du conseil de guerre
*
Cast
Humphrey Bogart : lieutenant-commander Philip Francis Queeg
José Ferrer : lieutenant Barney Greenwald, avocat des mutins
Van Johnson : lieutenant Steve Maryk
Fred MacMurray : lieutenant Tom Keefer
Robert Francis : enseigne Willis Seward Keith
May Wynn : May Wynn
Tom Tully : commander DeVriess
E.G. Marshall : lieutenant-commander Challee
Arthur Franz : lieutenant H. Paynter Jr.
Lee Marvin : Meatball
Warner Anderson : capitaine Blakely
Claude Akins : Horrible
Katherine Warren : Mme Keith
Jerry Paris : enseigne Barney Harding
Steve Brodie : chef Budge
Autour du film
-La marine américaine, estimant que le film portait atteinte à son image, refusa de coopérer à sa réalisation dans la version initialement prévue. Son concours étant indispensable, cette opposition déboucha sur un compromis qui devint le film final.
*
-Maurice Micklewhite a choisi son pseudonyme;il est devenu l'acteur Michael Caine après avoir assisté à la projection du film.