Cast (partiel)
Humphrey Bogart : Rick Blaine
Ingrid Bergman : Ilsa Lund
Paul Henreid : Victor Laszlo
Claude Rains : Capitaine Renault
Conrad Veidt : Major Strasser
Sydney Greenstreet : Señor Ferrari
Peter Lorre : Ugarte
S. Z. Sakall : Carl
Madeleine Lebeau : Yvonne
Dooley Wilson : Sam (le pianiste)
Joy Page : Annina Brandel
John Qualen : Berger
Leonid Kinskey : Sascha
Curt Bois : le pickpocket
Acteurs non mentionnés dans le générique
Marcel Dalio : Émile, le croupier
Leo White : Émile, le serveur
****
*
*
Analyse du film /Genèse
Dans les années 1940, Casablanca ne représente rien d'autre qu'une ville jusqu'au jour où Hal B. Wallis, producteur de la Warner Bros., tombe sur la pièce Everybody Comes to Rick's écrite en 1938 par Murray Burnett et Joan Alison. C'est Irene Lee Diamond, qui a pour mission de trouver de nouvelles idées de scénarios pour le studio, qui découvre la pièce lors d'un voyage à New York. Cette pièce, qui n'a pas été produite, est inspirée des voyages en Europe dans les années 30 de Murray Burnett.
Sa femme ayant de la famille un peu partout sur le Vieux Continent, il peut assister à Vienne à la vie des réfugiés face au nazisme. Lors de ce même voyage, en France, Burnett se rend avec des amis dans une boîte de nuit de Cap Ferrat où il découvre un pianiste noir. Il dit alors à sa femme : « Quel cadre idéal pour une pièce ! ».
Everybody Comes to Rick's, acheté 20 000 $ par la Warner[11], est la pièce inédite la plus chère que Jack Warner ait eu à acheter et, fidèle à la tradition hollywoodienne, il en change le titre. Casablanca est alors choisi selon la volonté de Hal B. Wallis et d'autres dirigeants qui pensent que le titre doit évoquer des lieux romantiques et exotiques, comme le titre d'un succès de 1938, Casbah (Algiers) en version originale, Alger en anglais ; le film est un reprise de Pépé le Moko avec Jean Gabin,qui se déroule dans la capitale algérienne)Le titre Casablanca est d'autant mieux choisi, que la ville est contrôlée par Vichy à cette période.