En 2011, c'est une photographie de Dunaway qui est choisie pour l'affiche du Festival de Cannes. 
Le communiqué officiel dit de l'actrice qu'elle  représente un « modèle de sophistication et de grâce intemporelle, incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir ». Le cliché choisit est de Jerry Schatzberg et lors du festival, le film Portrait d'une enfant déchue ressort dans une version restaurée. 
 
Lors de la  présentation du film, Dunaway, qui le considère comme son film le plus sous-estimé, déclare  "J'espère qu'il s'agit d'une renaissance pour cette  œuvre." À l'occasion de sa présence à Cannes, Dunaway est faite officier de l'ordre des Arts et des Lettres. En 1996, Dunaway a joué au théâtre le rôle de Maria Callas dans Les leçons de Maria Callas d'après Terrence McNally. Depuis plusieurs années,  elle travaille son adaptation au cinéma et commence le tournage de Master Class en 2009. 
 
Entre les différents tournages de ce film, Dunaway se  rend à plusieurs festivals de cinéma pour apprendre les différentes techniques et connaissances sur la fabrication d'un film. À Cannes, en 2011,  elle annonce que le film sera prêt à la fin de l'année.Aujourd'hui, Faye Dunaway est toujours considérée comme l'une des plus grandes comédiennes depuis les années 60. Elle est en effet l'une des actrices les plus connues des années70 où sa popularité était alors à son comble. Lors de son passage au Grand Journal en 2008, le  présentateur Michel Denisot la présente en utilisant le terme « légende ». Dunaway reste néanmoins une actrice mystérieuse et n'accorde que très  rarement des entrevues.
 
Sa carrière d'actrice est considérée par beaucoup comme exceptionnelle. Stephen Rebello écrit dans l'article Throught the Eyes of Faye Dunaway en 2002 ,qu'aujourd'hui « une actrice aurait de la chance avec seulement une fraction des films de Dunaway sur sa filmographie. » Lorsqu'il lui remet les insignes d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres, Frédéric Mitterrand lui déclare : « Votre impressionnante filmographie conjugue le cinéma d'auteur et le cinéma grand public, contribuant à forger votre mythologie personnelle à mi-chemin entre la star inaccessible – à  l'instar d'une Garbo – et la simplicité d'une Jane Fonda.  Vous incarnez un rêve américain frotté aux failles de l'humanité. »
 
Elle est également réputée pour être une actrice au tempérament difficile et plusieurs anecdotes ont été racontées à son sujet sur différents  tournages à ce propos. Jerry Schatzberg déclare qu'elle est « peut-être la dernière diva du cinéma, même si ce n’est pas une actrice facile. Et elle  ne l’a jamais été, à part peut-être au tout début. ». George C. Scott, quant à lui, la définit comme « difficile et qui manque de professionnalisme  comme je n'ai jamais pensé l'être»
 
En 2008, lors d'une interview sur sa carrière, le journaliste Xan Brooks lui demande s'il est vrai qu'elle a jeté un pot d'urine à la figure de Roman  Polanski pendant le tournage de Chinatown. Elle met alors un terme à l'interview : « C'est comme si un courant électrique avait traversé son  corps » remarque le journaliste.
Sur le même tournage,le réalisateur est contraint de lui arracher un de ses cheveux qui accrochait la lumière.  "C'était le genre de situation  épouvantable où, si l'on ne faisait rien, toute l'attention du public serait mobilisée par un cheveu illuminé. » 
 
Après s'être fait arracher ce cheveu,  Dunaway se met à hurler : « Non mais c'est pas vrai ! Cet enculé m'arrache les cheveux maintenant ! » Elle refuse de revenir sur le plateau finir la  scène et, lorsque Polanski lui affirme devant le producteur et l'agent de l'actrice qu'elle n'est qu'une « dingue et une emmerdeuse » Faye, au  paroxysme de la fureur, déversa un tel flot d'injures épouvantables que ni Evans ni Fields ne savaient plus ou se mettre. »
 
Dunaway s'en défend et déclare « Lorsqu'un homme est difficile, les gens l'applaudissent... alors qu'une femme qui essaie de faire ce qu'il faut pour  réussir est considérée comme une emmerdeuse.» En ce qui concerne ses différends avec Roman Polanski, elle écrit dans son  autobiographie : « Roman était très autocrate, toujours à vouloir forcer les choses. Cela allait du physique au mental. Il était très autoritaire et a  clairement indiqué qu'il voulait manipuler les performances. Cette approche n'a jamais réussi avec moi.» et pense que ce qu'il lui a fait  subir sur le tournage de Chinatown est proche du harcèlement sexuel. Selon certains critiques, le fait que sa carrière ait décliné après  Maman très chère viendrait plus de son tempérament que du film lui-même.
 
L'actrice vue par elle-même
 
L'art et le fait d'être un artiste sont d'après elle deux choses très importantes.Elle estime qu'il faut être  "fort  pour devenir acteur.Le jeu est une affaire d'instinct,de confort  de satisfaction mais également d'angoisse»
— Faye Dunaway
*
 
Elle se considère comme quelqu'un qui a eu beaucoup de chance en début de carrière. Son rôle de Bonnie Parker est son favori parce qu'elle a pu  s'identifier à elle."C'est le rôle le plus proche de moi. Je suis une fille du Sud comme Bonnie. Nous partageons la même frustration de vivre dans  ce petit environnement.» Elle pense également que certains de ses rôles ne sont pas formidables, comme l'affirment certains journalistes "Je ne sais pas si j'étais formidable. Peut-être que certains des rôles l'ont été. Mais vous ne pouvez pas dire Bonnie and Clyde a été formidable,ni même Chinatown 
Network a été formidable dans le sens où je jouais une femme avant-gardiste. »
— Faye Dunaway, The Guardian.
*
Le rôle dans Bonnie and Clyde permet à Faye Dunaway d'accéder au-devant de la scène. Pour ce film, la critique est enthousiaste pour son  interprétation de Bonnie Parker.Roger Ebert la décrit comme "impeccable et ajoute qu'avec Beatty « ils surpassent tout ce qu'ils ont fait sur  l'écran auparavant et deviennent (un peu à ma surprise) des acteurs importants.» Cependant, après L'Affaire Thomas Crown et jusqu'à  Chinatown, les critiques déplorent plusieurs de ses films.
 
Le choix de ses films durant les années 70 fait l'unanimité. Le directeur général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, estime qu'elle possède  « l'une des plus merveilleuses filmographies qu'aucune autre actrice. Regardez ses films dans les années 70, elle n'a fait que des bons choix. Elle a  une carrière incroyable. » Sa prestation dans Chinatown (1974) est acclamée et « force le respect» et le personnage de Evelyn Mulwray  est considéré comme l'un des meilleurs de ceux qu'elle a joués. Malgré leurs différends, Roman Polanski déclare : « Je n'ai jamais rencontré  une actrice qui prend son travail aussi sérieusement. C'est une maniaque. »
 
Son interprétation de productrice de télévision prête à tout pour faire grimper l'audimat dans Network et jugée « séduisante» et lui apporte la  reconnaissance de ses pairs. Elle remporte pour ce rôle son seul et unique Oscar à ce jour. Malgré son échec critique, sa performance de Joan Crawford dans Maman très chère est louée. « Sa personnification de Crawford est  incroyablement suggestive et convaincante » écrit Ebert, bien qu'il déteste le film. Néanmoins, elle reçoit pour ce même rôle le Razzie Award de  la pire actrice. Elle sera nommée à sept autres reprises dans la même catégorie, ce qui ne fait que confirmer que les films qu'elle tourne après  Maman très chère soient d'une qualité inférieure à ceux des années 70.
 
Son rôle dans Barfly est salvateur. La critique est excellente : « Faye Dunaway ressemble à une ivrogne, mais elle a toujours ce chic qui lui  appartient » écrit Ebert dans sa critique, avant d'ajouter que le film lui permet, à elle et Mickey Rourke, « d'évoluer en tant qu'acteurs » ainsi que  d'avoir « l'opportunité de faire des choses extrêmes. »
 
 Vie privée
Faye Dunaway épouse Peter Wolf, musicien et membre du groupe rock américain J. Geils Band le 1er août 1974. Ils divorcent en 1979.
 
En 1983, elle épouse le photographe de mode britannique Terry O'Neill avec lequel elle a son fils unique, Liam Dunaway O'Neill, né en 1980. Ils divorcent 4 ans après en 1987. En 2003, Terry O'Neill révèle que leur fils a en réalité été adopté contrairement à ce que prétendait son ex-femme« Faye mourait d'envie d'avoir un bébé. Elle voulait être mère parce qu'elle a eu une enfance malheureuse. Mais nous n'avons pas réussi à en  avoir un. » a-t-il déclaré pour le magazine Star. Il poursuit en expliquant avoir demandé à Faye de dire la vérité sur l'adoption, ce qu'elle a  refusé. C'est à l'âge de six ans que son fils a appris la vérité.
 
Faye Dunaway a également partagé sa vie avec le réalisateur Jerry Schatzberg de 1966 à 1968, l'acteur italien Marcello Mastroianni de 1968 à  1970 et l'acteur Harris Yulin de 1970 à 1972. Elle aurait également une liaison avec le réalisateur Robert Altman.