Tournage
Le réalisateur du film avait découvert lors d'une exposition à Montréal une nouveauté appelée split screen (écran divisé en plusieurs écrans plus petits). Il a voulu utiliser, pour la première fois, ce procédé dans ce film de fiction pour montrer plusieurs actions en même temps. Richard Fleischer l'imitera, la même année avec L'Étrangleur de Boston.(Mwouais..c'est bien qu'on ai arrêté par la suite..j'ai trouvé ça épuisant à suivre)
Une des scènes-culte du film est la scène de baiser entre Steve McQueen et Faye Dunaway, le plus long de baiser de cinéma, à l'époque, 55 secondes. Le tournage de cette scène dura plus de huit heures étalée sur plusieurs jours (ah il faut bien ça ...).Une autre scène fameuse est celle du jeu d'échecs. McQueen et Dunaway joue aux échecs, flirtant silencieusement l'un avec l'autre par des jeux de regard et des effleurements.
La villa de Thomas Crown, utilisée pour le tournage, se situe sur Vernon Street, dans le quartier Beacon Hill de Boston. Le cimetière dans lequel est tourné la dernière scène et celle du dépôt de la rançon est situé à Cambridge. En outre, une scène montre Thomas Crown et Vicky se promenant dans le cimetière de Copp's Hill, l'un des plus anciens cimetière de Boston.