Cast
Yul Brynner : Chris Adams, le chef 
Steve McQueen  : Vin Tanner,
Eli Wallach  : Calvera, le chef des bandits
Horst Buchholz : Chico, le plus jeune 
Charles Bronson : Bernardo O'Reilly
Robert Vaughn  : Lee 
James Coburn : Britt
Brad Dexter  : Harry Luck
Jorge Martínez Hoyos : Hilario
Vladimir Sokoloff : le vieil homme
Rosenda Monteros : Petra
Rico Alaniz : Sotero
Natividad Vacío : Miguel
Whit Bissell : Chamlee, le croque-mort
Val Avery : Henry, le vendeur de corsets
Bing Russell : Robert, le compagnon d'Henry
Robert J. Wilke : Wallace
Fernando Rey : le prêtre
 
*
 
Récompense(voir sur IMDb)
En 1961, Elmer Bernstein a été nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film.
 
Autour du film
 
-Dans une réplique du film version française, Steve Mc Queen cite une phrase à Yul Brynner que l'on retouve dans "La Haine" de Mathieu Kassovitz (1995) :
"C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 9 étages. Au fur et à mesure de sa chute il se répète : jusqu’ici tout va bien. L'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage."
-Ce film est, six ans après, un remake de celui d'A. Kurosawa Les Sept Samouraïs.
-Yul Brynner épousa sa femme Doris sur le plateau du film. Pour l'occasion, toute l'équipe rejoua la fiesta du film lors de la réception.
-Une suite a été tournée en 1966 : Le Retour des sept (Return of the Seven) de Burt Kennedy avec Yul Brynner.
-Deux autres films en ont été inspirés:Les Colts des sept mercenaires (Guns of the Magnificent Seven)1969 de Paul Wendkos avec George Kennedy
-La Chevauchée des sept mercenaires The Magnificent Seven Rides (1972), de George McCowan avec Lee Van Cleef.
-Steve McQueen, alors sous contrat pour la série Au Nom de la Loi, simula un accident de voiture pour pouvoir jouer dans le film. Il s'agissait pour lui de son premier film important, et le moyen de vraiment percer au cinéma. Il chercha donc à se faire remarquer par tous les moyens, surtout au détriment de Brynner qui était déjà une grande star. On le remarque d'ailleurs dans la première moitié du film : il ne cesse de bouger, de faire des gestes, d'enlever et de remettre son chapeau, etc.
* 
Un jour, Brynner, irrité par cette attitude, lui conseilla d'arrêter ce petit jeu : "Sinon, je n'ai qu'une chose à faire : il me suffit d'enlever mon chapeau et ainsi, plus personne ne te regardera". Et dans la deuxième partie du film, on voit que le jeu de McQueen est plus sobre.
*
Le gouvernement mexicain hésita à accepter le tournage du film sur son sol. En effet, quelques années plus tôt, ils avaient accueilli le tournage de Vera Cruz avec Burt Lancaster, et ils avaient estimé que le film avait donné une image trop négative des mexicains. Ils finirent par accepter, à condition que soient présents sur le plateau des huissiers mandatés spécialement pour vérifier qu'on ne nuirait pas à l'image des mexicains, y compris au niveau vestimentaire.
* 
Lorsque les costumes blancs des paysans furent couverts de terre pour la scène où ils rentrent des champs les huissiers intervinrent pour dire que des mexicains ne pouvaient pas être sales. Et donc, tout au long du film, malgré les travaux dans les champs, les chutes de cheval et les batailles, les costumes des paysans restent parfaitement et miraculeusement blancs.(c'est bien connu il n'y a pas plus propre qu'un Mexicain;un peu les suisses de l'amérique..)