Avec William.H.Macy
*
À propos du film
Le film a été entièrement tourné en couleurs, puis retravaillé numériquement pour les scènes en noir et blanc. Il détint brièvement le record du plus grand nombre de plans à effets spéciaux jusqu'à la sortie de Star Wars : épisode I - La Menace fantôme en 1999.
Lorsque Betty Parker devient «colorée»*son fils Bud la maquille en noir et blanc.En réalité,il s'agissait d'un maquillage vert dont les teintes ressortaient convenablement en noir et blanc.Inversement, lorsque Bill lui ôte son maquillage, le visage de l'actrice était intégralement maquillé en vert.
Les deux livres que Bud lit aux adolescents sont Les Aventures de Huckleberry Finn et L'Attrape-cœurs (Catcher in the Rye), deux des livres les plus souvent bannis aux États-Unis.(Ben v'la qu'ils bannissent des livres aussi !?) Ce fut le dernier film de l'acteur J.T. Walsh qui mourut 8 mois avant la sortie du film.
Distinctions/ Récompenses (voir plutôt sur IMDb)
1999 : Saturn Award du meilleur jeune acteur pour Tobey Maguire
1999 : Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour Joan Allen
Nominations
1999 : Nomination à l'Oscar du meilleur décor pour Jeannine Claudia Oppewall et Jay Hart
1999 : Nomination à l'Oscar des meilleurs costumes pour Judianna Makovsky
1999 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique dramatique originale pour Randy Newman
1999 : Nomination au Saturn Award du meilleur film fantastique
1999 : Nomination au Saturn Award du meilleur scénario pour Gary Ross
1999 : Nomination au Saturn Award des meilleurs costumes pour Judianna Makovsky
*
*Elle devient colorée suite à son premier orgasme obtenu tandis qu'elle se masturbait dans sa baignoire suivant de fait, les indications de sa déssalée de fille (Reese Witherspoon)Ce point de détail est diablement (ah ah!)important car c'est tout le sujet du film : Le plaisir,la passion...dans une ville où les mentalités étriquées sclérosées par le puritanisme chrétien,l'apparition de la couleur (le plaisir) suscite l'opprobre et le bannissement.