The Philadelphia Story (Indiscrétions)
est un film américain de George Cukor, sorti en 1940.
*
-
Résumé
Fille de la haute société de Philadelphie et de fort tempérament, Tracy Lord a gardé peu de temps son premier mari, le play boy C.K. Dexter Haven. Deux ans plus tard, elle est sur le point de se remarier avec un homme d'affaires en vue, ce qui intéresse au plus haut point le magazine Spy, à qui Dexter promet les entrées nécessaires à ses deux reporters, le journaliste Macaulay Connor et la photographe Liz Imbrie.
Commentaire
Difficile de savoir à qui attribuer le crédit pour ce film qui a marqué l'histoire de la comédie : la pièce de Philip Barry qui triompha deux ans durant à Broadway ? la mise en scène de Cukor, peintre hollywoodien des femmes par "excellence?"(mwouais...c'est très vite dit) la direction de production de Mankiewicz, qui a su élever le dialogue au rang de personnage principal de ses films ?(plutôt lui j'dirai) le bagout d'Hepburn, la profondeur de Cary Grant, l'humanité de James Stewart ? leur complémentarité qui tourne à l'alchimie ?
Quoi qu'il en soit, ce film demeure plus de 70 ans après sa réalisation comme l'exemple-type de la réussite en matière de comédie américaine, où les éclats des dialogues, de l'interprétation et de la mise en scène se combinent avec succès
*
Fiche technique
Titre : Indiscrétions
Titre original : The Philadelphia Story
Réalisation : George Cukor
Scénario : Donald Ogden Stewart et Waldo Salt (non crédité),
d'après la pièce de Philip Barry
Production : Joseph L. Mankiewicz
Société de production : Loew's et Metro-Goldwyn-Mayer
Musique : Franz Waxman
Photographie : Joseph Ruttenberg
Montage : Frank Sullivan
Direction artistique : Cedric Gibbons
Décors : Edwin B. Willis
Costumes : Adrian
Pays d'origine : États-Unis
Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Mono - 35 mm
Genre : Comédie romantique
Durée : 112 minutes
Dates de sortie : 1er décembre 1940 (États-Unis),
2 avril 1947 (France)