L’impossible Monsieur Bébé est probablement l’une des comédies les plus loufoques de l’époque. En effet, si le ressort comique du film repose d’abord sur l’opposition entre deux univers, celui de la recherche pour David et celui du luxe pour Susan, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux. Susan court après un léopard, David après la clavicule d’un brontosaure et tous deux après le chien de la tante qui a enterré l’os tant attendu.
Hawks n’est pas juge de ses personnages, il n’impose pas de morale sociale,*chacun amène à l’autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer. David était sur le point de se marier avec sa secrétaire qui n’y voit qu’une « union professionnelle » et Susan était enfermée dans sa prison dorée.Une fois arrivés dans la maison de la tante, les quiproquos s’enchaînent à vive allure. Howard Hawks n’hésitait d’ailleurs pas à réécrire certaines scènes au cours d’un tournage. David est devenu M. Bone afin de ne pas éveiller les soupçons et a été présenté comme un chasseur de fauves par Susan.
Outre son rythme infernal et ses dialogues savoureux, L’impossible Monsieur Bébé impose également le personnage féminin comme le meneur de l’intrigue. Si Susan demeure maladroite, elle est avant tout intelligente et volontaire, elle parvient à embarquer David dans son périple et le séduit. Katharine Hepburn est alors l’incarnation de la femme émancipée, élégante et drôle (ben moi elle ne me fait pas rire).Le film fait partie des sept comédies repérées par le philosophe Stanley Cavell pour établir le genre du remariage.
*
* contrairement à John Ford