John Malkovich
est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain,
né le 9 décembre 1953 à Christopher, dans l'Illinois.
Il a participé à plus de 70 films, interprétant de nombreux rôles dans des registres totalement différents. Il fut nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Saisons du cœur (1984) et Dans la ligne de mire (1993), et a été récompensé pour ses interprétations dans des films comme La Déchirure, Les Liaisons dangereuses, Dans la peau de John Malkovich ou L'Échange.
Peut-être plus encore que son jeu d'acteur ou son visage, c'est sans doute sa voix qui caractérise le mieux cet acteur : « une voix traînante, nasillarde et légèrement orgasmique », selon le quotidien britannique The Guardian, qui ajoute « il est possible qu'aucun acteur ne se soit autant distingué du point de vue vocal depuis Cary Grant ».
John Gavin Malkovich est d'origine croate par son père, ainsi qu'allemande et écossaise par sa mère. Passionné de théâtre, il crée sa propre troupe à l'université où il met en scène et interprète des pièces. Après ses études, il rejoint la troupe du Steppenwolf Theater en 1976 où, six années durant, il joue, met en scène et crée les décors de plus de cinquante productions, dont Mort d'un commis voyageur. C'est à cette époque qu'il rencontre Gary Sinise. Il s'affiche à New York, à Londres et à Los Angeles. Il remporte plusieurs récompenses, notamment le Obie Award.
Après deux apparitions à la télévision en 1981, il débute au cinéma dans True West en 1983. Pour son rôle dans Les Saisons du cœur, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il tourne avec Dustin Hoffman dans Mort d'un commis voyageur, sous la direction de Volker Schlöndorff, puis dans La Déchirure, mais c'est Steven Spielberg qui lui donne son premier grand rôle au cinéma dans l’Empire du soleil.