Elle accepte la même année un nouveau film américain, La Cité des dangers , avec Burt Reynolds. Elle se méfie tout d'abord du réalisateur Robert Aldrich dont la réputation avec les femmes n'est plus à faire. Il se montre charmant avec elle et Deneuve expérimente une nouvelle technique, la préparation avant le tournage, qui lui facilite grandement les choses.
Pour Claude Lelouch, elle joue une femme qui fait la connaissance de son fils après seize ans passés en prison dans Si c'était à refaire, puis elle joue dans deux autres films italiens, l'un avec Ugo Tognazzi et Jodie Foster, La Cabine des amoureux, l'autre sous la direction de Dino Rizzi, Âmes perdues.
En 1977, elle signe sans scénario définitif pour Il était une fois la Légion de Dick Richards avec Gene Hackman. Elle regrette rapidement sa décision et refuse de parler du film ou du réalisateur dans ses interviews parce qu'elle n'aime pas dire quelque chose de désagréable sur quelqu'un(Woa..zy va Tchatcherinaeu..lâche toi!).
Cette même année elle se voit proposer de donner la réplique à Philippe Noiret (moi j'y donnerai même pas l'heure à Noiret..arf arf gargle bouznik...ta reum)dans Coup de foudre que doit réaliser Robert Enrico. Le film, extrêmement coûteux, est arrêté au bout d'une semaine de tournage. Parce que c'est un projet qu'elle aime beaucoup, Deneuve se sent frustrée et ne tourne plus pendant près d'un an (Na!).