Le tournage s'est déroulé du 26 novembre 2001 au 4 avril 2002 à Fernandina Beach et Jacksonville (en Floride), ainsi qu'au Costa Rica et Panamá. La sœur de John Travolta, Margaret, interprète ici le rôle d'une infirmière.
*
Basic marque les retrouvailles du cinéaste et du comédien Samuel L. Jackson, qui avaient déjà tourné ensemble en 1995 sur Une journée en enfer, ainsi que celles de Jackson et Travolta, célèbre duo du Pulp Fiction de Tarantino.
*
Enquêteur de la Drug Enforcement Administration (DEA) dans Basic, John Travolta mène une nouvelle fois l'enquête au sein de l’armée américaine, comme il l'avait fait quatre ans plus tôt dans Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell de Simon West.
Si tous les comédiens de Basic ont dû subir suivre une formation de rigueur, John Travolta s'est, pour sa part, particulièrement bien préparé : entraînement six jours sur sept pendant les trois mois précédant le tournage, ce qui lui permis de perdre une douzaine de kilos, stage intensif au 1er bataillon du 75e Rangers et régime spécial pendant toute la durée des prises de vue.