né le 19 février 1924 à New York et décédé le 29 août 1987 à Tucson, dans l'Arizona,
était un acteur américain.
Biographie
Au départ plombier, il se découvre une vocation pour le théâtre alors qu'il effectuait des travaux durant une répétition lorsque le producteur lui demande de remplacer un comédien tombé malade Durant les années 50, il tient de nombreux seconds rôles dans des westerns et films de guerre.Il témoigne par exemple au procès de Ouragan sur le Caine. Après quelques personnages hauts en couleur comme le motard de L'Équipée sauvage, il tient pendant plusieurs années un rôle de policier dans la série M-Squad. John Ford lui offre un de ses rôles célèbres avec L'Homme qui tua Liberty Valance.
Anecdotes
-Il a inspiré Jean Van Hamme et William Vance pour les traits du Général Benjamin Carrington dans la bande dessinée XIII.
-Lee Marvin chanteur est nettement moins connu et pourtant, dans la comédie musicale "Paint your wagon" (en français, "La kermesse de l'Ouest"), il est l'interprète de la chanson "The wandering star" qui a eu un certain succès à l'époque. Le début des paroles était, avec sa voix grave et rocailleuse, " I was born under a wandering star ..." .
-Jim Jarmusch est le fondateur d'une société secrète humoristique, "Les fils de Lee Marvin", rassemblant des célébrités dont les traits du visage pourraient laisser croire qu'ils sont les fils de Lee Marvin.Tom Waits, Nick Cave, Richard Bose et John Lurie en font également partie. Le véritable fils de Lee Marvin désapprouve l'existence de cette organisation et l'a directement fait savoir à Tom Waits.