Autour du film
Plusieurs artistes à l'aide du logiciel Rotoshop, dont Linklater possède les droits, ont redessiné les personnages et les décors pour donner un effet « animation ».Entièrement filmé avec un caméscope numérique à balayage progressif, l'image a été traitée au Rotoshop, une méthode d’abstraction vidéo développée par Bob Sabiston qui transforme un film en un dessin animé.
Ce système repose sur deux techniques: l’interpolation des images qui permet la fluidité des mouvements (et évite à un animateur de dessiner les scènes intermédiaires entre deux scènes clés) et le freezing qui consiste en figer les décors (et permet à un animateur de ne pas redessiner le même fond 24 fois pour chaque seconde de film).
Il y a quelques années, Doug DeCarlo et Anthony Santella de l’université de Rutgers dans le New Jersey, ont mis au point un procédé similaire d’abstraction photographique. Ne cherchant pas un rendu réaliste, les deux chercheurs ont voulu obtenir un résultat similaire aux lithographies de Toulouse Lautrec.
Les publicités de l'artiste français sont des modèles de lisibilité, le décor de ses affiches est simplifié au maximum afin de mettre en valeur l’objet de la campagne d’annonce. Sur l'affiche de la goulue par exemple, l'oeil de l'observateur est attiré sur la danseuse et sa robe riches en information visuelle, alors que le fond uni passe inaperçu.
La technique de Doug DeCarlo et Anthony Santella, basée sur la perception visuelle de l’être humain a permis de générer des dessins dont le trait semble être esquissé à la main.Grace à une interface qui traque le mouvement des yeux, leur système identifie les détails importants d’une photo et crée une image stylisée en simplifiant les éléments non significatifs.L’utilisateur n’a besoin de regarder le dessin que quelques secondes, le programme analyse et reproduit des contours noirs et des régions de couleurs uniformes
Certains résultats font furieusement penser à du comics, du Lee Bermejo par exemple, en particulier si le contraste de la photo originale est élevé, alors, les bandes dessinées de demain ne seront-elle que des ersatz de romans photos des années60 ?Probablement pas, même si l’abstraction photographique et vidéo a été remise au goût du jour grâce à l’informatique, la rotoscopie n’est pas une technique nouvelle.
Dès 1914, Dave et Max Fleischer décalquaient images par images des séquences de films afin d’obtenir une animation plus fluide tandis que les studios Disney l’ont utilisée tout au long du 20ème siècle, que ce soit pour la séquence du prince charmant dans Blanche neige et les sept nains ou pour la suite de Pocahontas.
En résumé
Le film de Richard Linklater est une histoire sur le milieu de toxicomanes, les héros sont adeptes d’une drogue qui peu à peu, les rend inactifs et amorphes (et hyper paranoïaques!!).Sa volonté de retranscrire les sensations provoquées par l’ingestion de substance illicites semble avoir porté ses fruits, reste à savoir si les spectateurs seront accrocs à ses images psychédéliques *.Les sites de Doug DeCarlo et Anthony Santella regroupent tous leurs travaux sur l'abstraction photographique, plusieurs images de cet article en sont tirées.
*.(moi en tout cas bien qu'épaté la première demi-heure par l'effet graphique incontestablement réussi,et également familier de l'univers psychédélique,me suis senti vaguement déprimé à la fin du film...Faut dire que c'est pas franchement une histoire tordante au même titre que LAS VEGAS PARANO d'ailleurs)