Critique publiée par pixelboy le 14 novembre 2010
Enorme, déroutant, dérangeant, intelligent. Le malaise qui regne au coeur de l'intrigue, l'anti-héros que l'on suit, tout nous fait passer de la réalité au rêve et vice versa à chaque seconde de l'histoire.Si vous aimez l'anticipation, tendance 'visionnaire', l'humour noir, les films qui ne laissent pas de marbre, foncez. Si vous voulez vous vider la tête, passez votre chemin.Mention spéciale a Keanu Reeves, qui est aussi creux que d'habitude, mais qui le porte bien pour une fois.
*
Critique publiée par homme_improbable le 20 juin 2014
Une ambiance malsaine plane sur tout le film (en dehors de certaines scènes plutôt amusantes), due à la consommation de drogue régulière (dans le cadre de sa couverture) du personnage principal, qui lui fait perdre progressivement ses facultés. Mention spéciale à l'interprétation de Robert Downey Jr campe un personnage vraiment intéressant et intriguant. Le triple twist final fait autant mal au cœur qu'il apporte une petite note d'espoir.C'est un très bon film, tant par son scénario, le jeu de certains acteurs (pas tous) et son aspect visuel unique (le film a été filmé, monté, puis toutes les images ont été recréées à l'ordinateur pour donner l'impression de regarder un film d'animation).
Critique publiée par Ryve le 16 janvier 2011
Il y a des films où il faut être bourré pour les apprécier. Et il y a des films où il faut être bien éveillé pour les comprendre.A Scanner Darkly fait partie de la 2ème catégorie. Ce n'est pas facile à comprendre, surtout pour quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre de K. Dick (comme moi), mais si on suit bien, c'est d'une profondeur immense et l'histoire est passionnante.La technique est là aussi et on reconnaît parfaitement le jeu des acteurs qui excellent dans leurs domaines.Je conseille à tous ceux qui aiment les scénarios recherchés où il faut bien suivre.