Winona Ryder
SENS CRITIQUE
Critique publiée par Misarweth le 13 octobre 2010
Une expérience visuelle détonnante.Une technique impressionnante.Des acteurs que l'on croyait connaître et qui se révèle sous un jour nouveau (Keanu Reeves est très très bon et Robert Downey Jr survolté et inattendu).Ce film repeint minutieusement sous photoshop est une petite merveille.Non seulement esthétiquement.Mais aussi sur l'intrigue.Evidemment, il est tiré du livre épo du mm nom (Substance Mort en français) écrit par le grand Philipp K. Dick.Plongée dans un futur qui sent déjà le présent.Plongée dans une hallucination collective qui porte le nom de réalité.Le plus étonnant dans cette adaptation est qu'elle est juste, qu'elle respecte parfaitement le bouquin, au dialogue près parfois. Et pourtant, c'est un vrai film. Un équilibre parfait !
Critique publiée par Kyoto le 17 novembre 2010
Un film des plus troublant et un challenge des plus impressionnant ! Réussir aussi bien une adaptation cinématographique d'un livre de Philip K. Dick est tout simplement génial. La mise en scène, le déroulement de l'histoire tout est minutieusement mis en place, tout est parfait sans parler de la prouesse de l'effet visuel : entièrement filmé et redessiné sur logiciel informatique ! 6 ans de travail acharné, et quel travail !! Surtout ne pas couper le film en plein milieu, sous aucun prétexte ! Veillez à ne pas être dérangergé et laissez vous complètement immerger dans l'univers de K.Dick, vous ne serez pas déçu !
Critique publiée par Lentin le 18 juin 2014
Vous est t'il déjà arrivée de lire un livre et de vous dire "punaise il est tellement cool, ça serait tellement bon d'en avoir une adaptation au cinoche ! mais bon trop barré et puis pas assez commercial..." Et après vous en faite le deuil car c'est vrai, ce n'est pas assez commercial. La littérature SF regorge de suffisamment d'oeuvre correcte et avec une histoire plus simple, plus populaire.Et bien moi ça m'est arrivée ! Je venais de finir "Substance mort" du formidable K.Dick, 7 ou 8 ème roman de l'auteur que je me suis goinfré à la suite. J'avais adoré (et j'adore toujours) mais le constat était sans appel, personne ne s'attaquera jamais à l'adaptation ciné de ce roman. Et puis si ! Et Bordel de quelle manière ! Avec style, talent et maîtrise ! Un casting d'enfer (keanu reeves, Robert doney Jr, Woody Harrelson, Winona Ryder) une BO au top (Radiohead, Tom Yorke). Bref une pépite !