| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © DR - BLUEBERRY de Jan Kounen (2004) p10

    14/01/2012 05:24

        © DR - BLUEBERRY de Jan Kounen (2004) p10


     

    Critique publiée par Fortynine Days le 20 août 2014

    Il faut être psychonaute et avoir fait l'expérience personnelle de ces mondes pour comprendre Blueberry.Dans notre monde physique, on a tendance à considérer comme la réalité ce qui a été observé par plus de deux individus. En physique quantique, cependant, un phénomène existe à partir du moment où il a été observé par une seule personne. Il est alors intéressant de se rappeler de la connexion entre la physique quantique et l'expérience spirituelle profonde. Car si cette dernière est entièrement personnelle, elle n'en demeure pas moins observable consciemment : alors elle existe.

    Jan Kounen est un psychonaute expérimenté, comme il l'a brillamment prouvé dans son documentaires "D'autres mondes". Il a vu ces mondes, il les a laissés traverser son corps et son âme, il a rendu réel quelque chose qui ne l'était pas, et que personne d'autre ne pourra jamais observer.Il a aussi une connaissance intime des cultures amérindiennes (et a probablement lu Carlos Castaneda), notamment de l'animal-totem, l'idée que chaque humain est relié à un animal qui est son double et son jumeau (thème existant aussi bien dans les cultures sud-américaines qu'améridiennes).

    Dans Blueberry, Wally s'identifie régulièrement à l'animal. Il confesse vouloir en devenir un, il joue avec une araignée, rend hommage à son cheval mort. Il est l'animal-totem, le double de Mike. La part animale qui sommeille en chaque être, qu'il faut tuer (comprenez "surmonter") pour libérer l'essence de ce qui fait notre humanité. A contrario, Mike montre des signes de fébrilité en présence de l'animal, lorsqu'il ne parvient pas à maîtriser l'aigle qui vient se poser sur son bras. Dès lors le film suivra sa quête vers l'apprivoisement de sa part animale. Le réalisateur explore l'essence de la culture amérindienne et tout ce qui fait sa beauté.

    Le parcours "matériel" de Mike est la métaphore de son cheminement spirituel. D'abord jeune et inexpérimenté, il commettra une erreur qu'il préférera oublier. Il va ensuite entrevoir l'idée qu'il n'appréhendait la réalité que sous une seule perspective, un seul plan. Si l'on pouvait alors comparer Blueberry à Danse avec les Loups (ou Little Big Man), Jan Kounen présente le même thème sous une toute autre perspective : là où Kevin Costner (ou Arthur Penn) présente les améridiens du strict point de vue d'un Occidental, Mike est ici plongé corps et âme (littéralement) dans une autre perspective de la réalité.

    La notion de civilisation est alors inversée : Mike attrape une assiette de nourriture comme une bête apeurée, pendant que la tribu indienne, tranquillement, l'observe avec curiosité. Le mythe de Tarzan n'est que l'illusion de supériorité de l'Occident sur les "primitifs", principalement parce qu'il n'a pas exploré ce qui fait leur essence et par conséquent ne peut les comprendre entièrement.

    Il est compréhensible que Blueberry ait reçu un accueil si dur tant il s'adresse à un public expérimenté, et s'il peut apparaître comme un très mauvais Jan Kounen, il est fort probable que le réalisateur le considère comme son chef d'oeuvre ultime. C'est en tout cas son film le plus personnel, puisqu'elle relate l'histoire du cheminement le plus intime que l'on puisse imaginer.Libéré de toute limite physique, à l'instar de ses deux protagonistes à la recherche de la véritable richesse de ce monde -la connaissance de soi-, Jan Kounen parvient à filmer la réalité d'un univers introspectif aux sens infinis pour qui l'aura préalablement rencontré.







    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus