Commentaire
Le film s'inspire des albums La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or (tomes 11 et 12). Cependant, le cinéaste s'est octroyé d'extrêmes libertés, en ne gardant qu'une très faible portion de la trame de ces récits, en modifiant la biographie du personnage-titre (qui devient un acadien de Louisiane, justifiant ainsi l'emploi d'un acteur français) Jean Giraud a toujours apporté son soutien au projet de Jan Kounen et apparait même en caméo dans le film.
Giraud : "Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tienne vraiment à cœur.Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle". Les héritiers de Jean-Michel Charlier n'ont pas été du même avis puisqu'ils ont demandé aux producteurs de retirer le nom de Charlier du générique.
Du côté des avis positifs, la qualité visuelle du film ainsi que son approche inédite des sciences occultes et du chamanisme ont été mises en avant. Le film a notamment trouvé un écho favorable parmi les amateurs des dites sciences ou de plantes psychotropes.