ATA ME (Attache moi) de Pedro Almodovar
(Le seul film dans lequel j'ai apprécié Antonio Banderas.)
Victoria Abril
de son vrai nom Victoria Mérida Rojas est une actrice et chanteuse espagnole née le 4 juillet 1959 à Madrid (Espagne)Élevée par une mère infirmière,Victoria Merida grandit à Málaga,puis à Madrid.Sa vocation première est la danse classique, qu'elle pratique avec ardeur jusqu'à l'adolescence.
Sur les conseils de son professeur de danse, elle débute en 1975 dans Obsession de Francisco Lara Polop. À 16 ans, elle joue aux côtés de Audrey Hepburn et de Sean Connery dans La Rose et la Flèche.C'est à cette époque qu'elle change son nom en Abril. Mais sa carrière marque une étape importante quand elle commence à travailler avec Vicente Aranda.Ce dernier lui offre le rôle principal et périlleux d'un homme dans Cambio de sexo en 1977 dans lequel elle se fait remarquer comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol.
Ce film n'est qu'un avant-goût de la longue collaboration entre l'actrice et le réalisateur.Victoria Abril s'était fait connaître en 1976 à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice, avec les jeux Uno, dos, tres, Responda otra vez et 625 lineas. Elle a tourné avec les réalisateurs espagnols Francisco Lara Polop, Carlos Saura et surtout Pedro Almodóvar.
En 1982, elle déménage à Paris par amour pour le directeur de la photographie français Gérard de Battista. Le couple aura 2 enfants : Martin et Félix.Son exubérance naturelle a fait d'elle l'une des actrices fétiches de Pedro Almodóvar. En 1990, elle obtient la reconnaissance internationale avec Attache-moi ! sous la direction d'Almodóvar. Elle partage l'affiche avec Antonio Banderas.
En 1991, Victoria Abril gagne l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin pour son travail dans Amant de Vicente Aranda. En 1993, elle tente une carrière à Hollywood avec Jimmy Hollywood sous la direction de Barry Levinson.(vu récemment ...c'est tarte) En 1996, elle en gagne un Goya en tant que meilleure actrice pour le film Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes de Agustin Diaz Yanes. Au total, elle fut nommée 11 fois aux Goyas.