L'Île de Nim.
Après la promotion de À vif, Jodie Foster s'est rendue en Australie tourner un film pour enfants intitulé L'Île de Nim, de Jennifer Flackett et Mark Levin, avec la jeune Abigail Breslin.
Judie Foster interprète un écrivain agoraphobe, qui vit seule, cloîtrée chez elle pour écrire les aventures de son héros, Alex Rover (Gerard Butler). La jeune Nim (Abigail Breslin), 11 ans, lui envoie un mail pour qu'on vienne la sauver. Extrêmement émue, elle se rend sur l'île hostile où vit Nim et son père, perdu en mer.
Pour sa promotion française le 9 avril 2008, elle déclare: « J'ai fait différents films dans ma vie. J'adore les drames et je les adorerai toujours. Il s'agit de mon premier grand amour au cinéma. J'ai eu envie de faire un film plus léger et de vivre une expérience plus légère... et j'ai eu envie de faire un film que mes enfants puissent voir. »
C'est pendant la promotion de L'Île de Nim que Jodie Foster a annoncé que son projet Flora Plum mainte et mainte fois repoussé était toujours en préparation.
Ecrit par Steven Rogers, Flora Plum se situera dans les années 1920 et racontera l'histoire d'un monstre de foire (Ewan McGregor) qui tombe amoureux d'une jeune fille sans le sou (Claire Danes) venue travailler dans le cirque dont il est la "vedette".
Elle réalise Le Complexe du castor et y interprète l'épouse du personnage principal. Mel Gibson est un maniaco-dépressif dont la thérapie est une marionnette de castor avec un accent. Dans ce film, à la fois absurde et dramatiquement réaliste, l'actrice sait mettre en scène la psychologie de chaque personnage
Le Complexe du castor est sélectionné hors-compétition à Cannes, en 2011. Jodie Foster retrouve alors Mel Gibson (Maverick, 1994) et la montée des marches (Taxi driver, 1976)
Projets
-Toujours en tant que réalisatrice, elle développerai un biografilm sur la vie de Leni Riefenstahl.
-Juin 2010, elle est pressentie pour jouer dans le premier film de Wentworth Miller, aux côtés de Carey Mulligan :Stoker (ce qui n'aura pas lieu.C'est Nicole kidman .J'ai vu le film pour moi il n'avait pas lieu d'être)