| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102

    © DR - Jodie Foster À VIF p2

    11/01/2012 06:13

     © DR - Jodie Foster  À VIF  p2


    À VIF

    *

    *

    Un retour au cinéma sous le signe du thriller. Non  seulement elle est  à l'affiche de deux films à suspense (Flight Plan et The Inside Man) en même temps, Jodie Foster confirme son come-back avec le thriller urbain À vif de Neil Jordan, écrit par Cynthia Mort et produit par Joel Silver, grand spécialiste du cinéma d'action.

    Habituée à ce type de rôles depuis Le Silence des agneaux et Panic Room, l'actrice américaine interprète la victime d'une violente agression qui tente de se remettre de ce lourd traumatisme. Dans son esprit germe peu à peu l'idée de vengeance... Le film, produit par les studios Warner Bros., est sorti en septembre 2007 en France.

    Lors de sa sortie, la réputation de Jodie Foster a fait son œuvre sur le box-office. En effet, malgré les critiques mitigées parues outre Atlantique, À vif a rapporté 14 millions de dollars ce qui est tout de même un faible résultat pour un film avec Jodie Foster et c'est là que les critiques ont peut être(*)  fait des dégâts.

    Cette dernière est en effet plus que bankable habituellement. Lors de leurs sorties Flight Plan avait amassé 25 millions, Panic Room, 30 millions et The Inside Man, 29 millions de dollars. À titre d'exemple, le journal Baltimore Sun a décrit ce film comme "un récit vengeur prétentieux et fantaisiste".

    Mais, comme souvent avec Jodie Foster, les spectateurs étaient en majorité des spectatrices qui, selon les micro-trottoirs, ont trouvé le film excellent...Avec 36,566,302$ de recettes au total, la Warner, qui vient également de subir un nouvel échec, cette fois-ci cuisant, avec Invasion, a annoncé qu'elle ne produirait plus de film avec une femme pour héroïne.(Allons bon!...)

    En France, après les résultats décevants de Flight Plan (seulement 760 747 entrées), le démarrage plutôt mou de À vif  semblerait montrer que le nom de Jodie Foster en tête d'affiche n'attire plus les foules. Le film de Neil Jordan n'a pour l'instant totalisé que 259 669 entrées en trois semaines d'exploitation.

    Absente des écrans dans un premier rôle depuis Panic Room en 2002, Jodie Foster a fait son retour au cinéma avec Flight Plan, un long métrage produit par Touchstone, filiale des studios Disney. Réalisé par Robert Schwentke d'après un scénario de Billy Ray, le film est un "thriller hitchcockien", dans lequel elle joue une jeune veuve dont la fille disparaît mystérieusement au cours d'un vol aérien.

    Flight Plan marque la cinquième collaboration de Jodie Foster avec Disney en plus de 25 ans. Un retour aux sources en somme, l'actrice ayant fait ses débuts derrière la caméra en 1972 dans Napoleon and Samantha, dans les fameux studios.L'actrice s'est expliquée lors de la promotion:

    « Pour partir de ma vie ,vraiment: devenir obsédée par un film par exemple, il faut vraiment que ce soit quelque chose d'important pour moi, qui me touche personnellement. Le personnage, c'est surtout lui qui m'a touchée. C'est un personnage qui change tellement, qui commence le film en essayant vraiment de garder ses émotions, de les garder à l'intérieur et là petit à petit elle devient de plus en plus désespérée, et ça la mène à blâmer les autres, devenir hystérique, être confuse, même à un certain point de devenir folle. Jusqu'au point où elle s'assume en tant qu'héroïne à la fin du film. »

    « C'est vrai que Panic Room et Flight Plan sont tous les deux des thrillers, qui se passent dans des endroits assez étroits. Et aussi, J'ai une fille dans les deux films. Mais, je pense quand même qu'ils sont assez différents.  C'est vrai que je suis toujours attirée par les drames, j'aime bien les choses un peu noires, un peu catastrophiques. Mais, ils sont différents."

    ..."Surtout, le film de Fincher est très visuel la caméra joue une sorte de personnage et la caméra est  en dehors  de l'action et dans ce film la,  la caméra fait partie de mon expérience. C'est-à-dire c'est le profil de quelqu'un de désespéré qui est en train de se désintégrer. C'est ce  qui est intéressant dans le film, c'est que le film et le personnage sont unis. » Avec 55 millions de dollars de budget, Flight Plan a été un carton en 2005 avec $89,707,299 de recettes.

    INSIDE MAN

    Nouveau thriller pour Jodie Foster. En 2006, elle a accepté de tourner dans Inside man - l'homme de l'intérieur, aux côtés de Denzel Washington et Clive Owen, sous la direction de Spike Lee. Ce film narre l’histoire d’un flic (Denzel Washington) qui se met en tête d'arrêter un ingénieux braqueur de banques (Clive Owen),auteur d'un nouveau braquage avec prise d'otages. L'intervention d'une négociatrice ambitieuse mandatée par la banque (Jodie Foster) sur les lieux mêmes du casse va compliquer la situation.

    Sorti le 12 avril 2006, le film est un carton, il est le plus gros succès de Spike Lee à ce jour. Nouveau succès également pour Foster qui atteint toujours les 100 millions de dollars.

    * Tellement facile de descendre un film ...juste aligner quelques phrases,pour le plaisir sadique de faire un "bon mot"






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus