En bas avec son avocate : Kelly McGillis ( TOP GUN / WITNESS etc...)
*
*
*
Elle décide de passer à la réalisation avec Le Petit Homme en 1991. C’est l'histoire de Fred Tate, enfant surdoué séparé de sa mère (qu’interprète Jodie Foster) pour développer son génie au sein d'une institution spécialisée. Le film est un succès et offre à une des actrices principales Dianne Wiest de jouer magnifiquement (Très sympa ce film)
En 1997, à l'occasion de la sortie de Contact, Jodie Foster, invitée du journal de 20H de France 2, s'est exprimée sur le problème des surdoués avec Le Petit Homme. Bruno Masure parle également de son incroyable parcours au cinéma. Le journaliste lui demande s'il est mieux de confier son enfant surdoué à une institution comme Fred ou de le garder au sein de la famille, et quelle est la conclusion du film. L'actrice lui répond :
« Je ne sais pas, c'est une grande question. Certainement, les enfants surdoués ou les enfants prodiges comme on dit sont un cas spécial, et doivent être traités d'une façon un petit peu différente parce qu'ils se retrouvent solitaires dans la vie. C'est surtout ce thème-là qui m'intéressait : le thème du solitaire. Le prodige qui est solitaire parce qu'il doit sauver le monde.
C'est lui qui dit deux plus deux égalent cinq, et donc il ne va pas être très populaire.À la fin, il arrive à balancer les deux côtés de sa vie, c'est-à-dire le côté intellectuel et émotionnel. Il arrive à se dire qu'il est différent, mais que ce n'est peut-être pas si mal de l'être. »
Sommersby
Elle tourne ensuite avec Richard Gere dans Sommersby de Jon Amiel (remake du film français Le retour de Martin Guerre). Le film narre l’histoire de Jack Sommersby, un homme qui revient dans son village après la guerre de Sécession. Il y retrouve son fils, ses amis, mais surtout sa femme, Laurel.Celle-ci ne reconnaît pas vraiment l'homme qu'elle a épousé autrefois. Bien qu’il ne totalise pas les scores des précédents films de Foster, Sommersby est un succès.(je n'ai pas aimé)
Maverick
*
Elle tourne ensuite aux côtés de Mel Gibson dans la comédie Maverick en 1994. Alors qu'il s'apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans un sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, Anabelle Blansford (Jodie Foster), qui se montre toujours plus aguichante tout en se dérobant obstinément à ses avances.(pas aîmé...pourtant j'aime bien Mel Gibson...mais pas dans les comédies")