ANNA ET LE ROI (un film que je n'ai pas vu)
Anna et le Roi
(film, 1999). Jodie Foster remplace Kate Winslet dans Anna et le Roi. Elle y interprète Anna Leonowens, qui, ayant perdu son mari, quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut.
Elle y découvre un monde complexe et secret dominé par un dieu vivant qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole. Le roi, qui aspire à réformer son pays en douceur, accepte volontiers ces entorses à la tradition.
Au cours du tournage, une petite chute suffit à mettre en émoi les producteurs du film après le diagnostic des médecins qui prescrivent deux jours de repos forcé.
Lors de sa sortie, rien que la bande-annonce du film a déplu aux responsables de la censure en Thaïlande. Ce qu'ils reprochent sont de grossières erreurs historiques. Dans le film, Chow Yun-Fat manie l'épée comme un Chinois ! a critiqué un censeur qui poursuit : Ce n'est pas ce que nous nous attendions à voir d'un roi thaïlandais.
L'équipe du film n'avait pas obtenu les autorisations pour tourner sur place. Ils ont demandé à voir le film en entier, maintenant qu'il est terminé avait déclaré Jim Gianopolous, le président de la Fox. Il fait les corrections nécessaires pour plaire à la censure.
Ce film est très respectueux. Nous espérons qu'en le voyant dans sa totalité, ils n'auront pas d'objections spécifiques. La projection fatidique aura lieu début décembre. La version précédente de cette histoire, tournée en 1956, est toujours interdite dans ce pays. Avec un budget de 75 millions de dollars, Anna et le Roi n’en a récolté que 40 millions sur le sol américain.
****
Jodie Foster
de son vrai nom Alicia Christian Foster, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles,
est une actrice, réalisatrice et productrice américaine.
Elle entame sa carrière à l'âge de quatorze ans, et est révélée par Taxi Driver, qui lui apporte sa première nomination aux Oscars.Elle fait la totalité de ses études en français et obtient brillamment un baccalauréat au lycée français de Los Angeles, expliquant qu'elle parle aussi bien le français parisien sans un accent américain, puis un diplôme de littérature à l'Université Yale.
Après plusieurs rôles, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988, puis en reçoit un second, trois ans plus tard, pour Le Silence des agneaux, où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact, Panic Room ainsi que Flight Plan, A vif et Le Complexe du Castor.
Pour le doublage de ses films en français, elle refuse qu'ils soient interprétés par d'autres comédiennes qu'elle, étant donné qu'elle parle à la perfection le français et n'estime pas l'utilité d'une comédienne pour sa voix. Elle a également été honorée, en plus de ses deux Oscars, de deux Golden Globe ainsi que de trois British Academy Award (BAFTA).