SENS CRITIQUE
Critique publiée par cinephile2413 le 4 avril 2014
Premier opus d'une des plus célèbre sagas de ces dernières années. J'affectionne pas spécialement l'univers tuning et grosse voitures. Mais j'ai bien accroché à ce premier opus, de belles courses poursuites et de l'action. Après c'est pas le genre de film que j'affectionne particulièrement. Petite pensée pour Paul Walker ...
Critique publiée par Wakapou le 17 décembre 2013
On laisse tomber le scénario, ce n’est pas ce qui nous intéresse. Fast & Furious vaut uniquement pour son atmosphère : des pilotes mal fringués, qui boivent de la mauvaise bière, se retrouvent autour d’un barbecue dans une bicoque de la banlieue de L.A., et conduisent des coupés de grande série pas trop chers.(!?)
Fast & Furious en BMW dernier cri ? Juste un racing movie pur et dur, aucun intérêt. Mais ici, la course n’occupe finalement que deux ou trois séquences, et tant mieux. On a juste affaire à des street-racers à demi-fauchés, occupés à trafiquer des lecteurs DVD tombés du camion, juste pour payer une peinture orange flashy sur leur Honda Civic de récup’.Pas un film sur la course : un film sur l’univers du tuning, et qui aime ce milieu. Un peu comme si un documentaire était tombé amoureux de son sujet.Un film bruyant et clinquant, mais plutôt tendre.
Critique publiée par BlackLemmy le 10 mai 2013
Ce film, j'ai jamais aimé. Et pourtant, je me surprends à me faire mal de temps en temps à me le remettre... En fait, à chaque fois que je me dis qu'il faudrait bien que je finisse de me mettre à jour au niveau de cette franchise ridicule (je n'ai vu à l'heure de cette critique que les trois premiers opus).Et en fait, si je l'ai vu relativement souvent du coup, c'est que jusqu'à présent, j'avais tenu qu'un à deux opus à la suite, et que comme à chaque fois il se passait énormément de temps entre chaque tentative, je me remettais les deux opus pour me rappeler de la vague trame de fond.
Parce que, pour bien juger un nanard, il faut tenter de se forcer à suivre ces scénarios imbitables pour voir si la saga a une quelconque cohérence à ce sujet (parce que c'est souvent pas le cas, et c'est souvent ça qu'est drôle.Mais bon, je tergiverse, et lançons nous donc dans l'analyse de ce premier "oh-(ça)-pu-(s)".Bon déjà, comme l'annonce le mauvais jeu de mot ci-dessus,(tu l'as dit) ce film est mauvais.
Mais ce n'est pas juste à cause de ces placements de produits lourdingues dans des répliques à deux sous, pas à cause de son scénario complètement vide, pas à cause de son relatif sexisme primaire (je dis relatif parce que faut voir ce que c'est sur les opus suivants), ses effets spéciaux au rabais... Non ce film est avant tout mauvais parce qu'on se fait chier.Alors déjà, et même si elles sont plutôt réussi dans l'ensemble, le film comprends deux types de moments d'action différents :
1 - Le 100 mètre départ / arrêté
2 - Le "y a les flics, on s'casse".
Les 100 mètres départ / arrêté sont d'un ennui total, se ressemblant toutes dans un vomit de fond vers baclé.Le "y a les flics" est plus intéressant en général, pas trop mal fichu, mais pas ouf non plus. Quelques points supplémentaires néanmoins (ce qui lui fait gagner un point par rapport à la note "bon navet") pour ces scènes.En fait, c'est le genre de films où tu peux ne faire que l'écouter pendant la plupart des scènes chiantes inutiles, et lever rapidement le nez pour voir quelques belles voitures faire vroum vroum... Tout en écoutant une bande son assez sympa bien que toute en finesse elle aussi...Il me vient une citation de Community en conclusion : "Pop Pop !"
Critique publiée par Ashmir le 11 juin 2013
Indéniablement un mauvais film, aussi cliché qu'un porn gonzo, bourré de défauts à toutes les sauces. Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve tout de même de la sympathie pour le film.Débrancher son cerveau pendant 105 minutes, voir des filles à la plastique intelligente, des voitures de gros beauf feat Jacky Tuning. Aucun lieu commun nous est épargné, et si mon cerveau a été humilié tout le film, mon second cerveau, lui, a apprécié.Et quel plaisir de revoir Baboulinet le gros nounours superficiel taper dans tout ce qui bouge !