SPIDER (2002) Pas vu celui ci non plus
*
Le retour au théâtre
En 1996,toujours à Broadway, il propose, lors d'une unique soirée, une magnifique représentation de Love in a Cold Climate, au profit de l'Almeida Theatre à Londres. Toutefois, après deux succès mondiaux, Ralph enchaîne les tournages mais chaque nouveau film est un nouvel insuccès.
Les puristes(!?) se contenteront d'apprécier sa prestation dans l'adaptation de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah S. Chechik, avec Uma Thurman, en 1998)-mwouais...faut dire que c'est pas terrible...joli,esthétique,sans plus- et décide donc de mettre sa carrière cinématographique en berne.(en stand by...sur pause si tu préfères) En 1999, il assure la promotion du livre posthume de sa mère, décédée en 1993, et apportera désormais son soutien aux campagnes de l'Unicef.
L’été 2000, il joue Richard II et Coriolan à l’Almeida Theatre mises en scène de Jonathan Kent, et il est le protagoniste de la pièce de Christopher Hampton The Talking Cure, mise en scène par Howard Davies, puis de Brand d’Ibsen, sous la direction d’Adrian Noble.