Sir Anthony Hopkins (Hannibal le cannibale) flippant le gars...non?
*
La critique de ZOOM Cinéma
Certes, le scénario de Ted Tally (malgré deux trois trucs passablement invraisemblables) aide bien, tout comme la photo de Dante Spinotti. Ce qui est déjà moins le cas avec la musique de Danny Elfman (sursautez, je le veux). Bref, la grande réussite du film réside dans la gestion des duos. Et là, le choix de Brett Ratner n'est plus si saugrenu que cela, puisqu'on lui doit les numéros réussis (dans leur genre) de Chris Tucker et Jackie Chan associés.Dans Dragon Rouge, ça ne rigole heureusement pas autant mais ça fonctionne du feu de Dieu.(euh...du diable plutôt non?) Anthony Hopkins fait absolument ce qu'il veut d'un personnage qui lui appartient tout entier. Edward Norton habite littéralement la gueule de l'emploi qu'il tient dans le film. Autour d'eux, les seconds rôles font leur boulot.
Quant aux scènes entre Ralph Fiennes et Emily Watson, c'est du grand art, tout simplement. Je vais sans doute recevoir des mails d'insultes pour écrire cela, mais lesdites scènes n'ont rien à envier à Hitchcock, qualitativement parlant. Anthony Hopkins- Edward Norton, Ralph Fiennes-Emily Watson, le bien le mal, l'ambiguïté des rapports bourreau-victime! parfait, l'équilibre est parfait ! Et la teneur de l'intrigue est largement au dessus de la moyenne, à tel point qu'un bon jeu vidéo n'aurait aucun mal à développer le tout pour donner lieu à quelque chose de passionnant.
Si l'implication du public n'en serait que plus forte, il n'en irait malheureusement pas de même pour la qualité de la production. Le jour où des acteurs du standing d'Anthony Hopkins et Edward Norton joueront dans des jeux, je crois que je serai mort. Raison de plus pour se précipiter sur ce genre de film, tant qu'il est encore temps.