Salma Hayek... habillée
*
Références et clins d'œil
-Au cinéma de Tarantino et de Rodriguez « L'arme » de Sex Machine se trouvait parmi celles présentes dans l'étui à guitare du Mariachi dans Desperado, un précédent film de Robert Rodriguez.
-La tirade Ezekiel 25:17 de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction était dans le script d’une Nuit en enfer dans la scène où Jacob attaque les vampires avec un fusil à pompe et une batte de base-ball tenues en croix .
-Le Texas Ranger Earl McGraw, qui apparaît au début du film dans le débit de boissons est un personnage récurrent dans les films de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez : Kill Bill (Volume 1), Boulevard de la mort et Planète terreur. À chacune de ses apparitions, il est interprété par l'acteur-chanteur Michael Parks.
-Dans une scène, on remarque que Richard, le personnage joué par Quentin Tarantino, semble fantasmer sur les pieds de Kate (Juliette Lewis), référence au penchant bien connu de Tarantino pour les pieds.
-Lorsque George Clooney va chercher à manger on peut brièvement voir sur le paquet les lettres Big Kahuna Burger, fast-food inventé par Quentin Tarantino.
Au cinéma hollywoodien
-Sex Machine, le personnage joué par Tom Savini, est un clin d'oeil à l'un des pillards apparaissant à la fin du film Zombie (1978) de George Romero, également interprété par Savini. Un personnage similaire également interprété par Tom Savini fait un caméo dans Le Territoire des morts, suite indirecte de Zombie.
Plusieurs éléments laissent à penser à l'influence de John Carpenter : notamment sur le huis clos des personnages à l'intérieur du bar, élément que l'on retrouve aussi dans The Faculty du même réalisateur. Les personnages luttent avec les moyens qu'ils ont contre une menace extérieure, constante dans quasiment tous les films de « Big John ».
-Le fils de Harvey Keitel porte un T-shirt où l'on peut lire Precinct 13, référence évidente à Assaut (1976) de Carpenter dont le titre original est Assault on Precinct 13.
Hommage
Le pseudonyme du rappeur français Seth Gueko est inspiré du personnage Seth Gecko joué par George Clooney.(tu m'en diras tant!!)
*
Adaptation en jeu vidéo
Le film fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo d'action, Une nuit en enfer, développée par Gamesquad et éditée par Cryo Interactive en 2001.
En tout cas je préfère cent fois ce film pour ados à L'insupportable INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE ou même à SHAKESPEARE IN LOVE...deux films diffusés ces jours ci que je n'ai vraiment pas eu envie de regarder jusqu'au bout !