Là ça se gâte...Pas tout à fait du Rohmer ...
mais je n'aime pas Rohmer
*
lien vers les external reviews
http://www.imdb.com/title/tt0116367/externalreviews
Production/Genèse du projet
Le scénario de Quentin Tarantino est basé d'une histoire de Robert Kurtzman, connu dans le monde des effets spéciaux au cinéma avec des films comme Predator, Tremors et Misery et pour lequel il avait déjà travaillé avec le réalisateur et scénariste sur Reservoir Dogs. Le scénario d'Une nuit en enfer fut écrit en 1995 après avoir remporté l'Oscar du meilleur scénario original pour Pulp Fiction (1994).
Initialement, Tarantino devait réaliser le long-métrage, mais décida de ne pas le mettre en scène afin de se consacrer au scénario et au rôle de Richard Gecko.La réalisation fut confiée à Robert Rodriguez, avec qui Tarantino avait collaboré auparavant dans Desperado.(un p'tit navet avec Bandera ? Bandera Pas?)
Casting
Plusieurs acteurs furent approchés pour jouer dans le film : Tim Roth et Steve Buscemi ont été approchés pour jouer Pete Bottoms, mais déclinèrent l'offre. De même pour William Sadler, qui fut pressenti pour incarner l'agent du FBI Stanley Chase, rôle qui échut à John Saxon.
Pour le rôle de Seth Gecko, le rôle fut offert à Tim Roth, John Travolta, Michael Madsen, Steve Buscemi et Christopher Walken, mais se sont refusés en raison de conflits d'emploi du temps. Le rôle fut finalement confié à George Clooney, dont c'est le premier rôle important au cinéma depuis son succès télévisé avec Urgences.
Tournage
Le tournage du film a eu lieu du 13 juin au 20 août 1995 dans l'État de Washington, au Texas et en Californie. Le tournage s'est déroulé également au Mexique.
Les suites
Deux suites virent le jour et sortirent directement en vidéo :
Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang (From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money) de Scott Spiegel en 1999.
Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau (From Dusk Till Dawn 3: the Hangman's Daughter) de P.J. Pesce en 2000.