Romy Schneider et Michel Piccoli
*
*
Autour du film
Au départ, les producteurs envisagent de donner le rôle de Max à Yves Montand, puis à Alain Delon. Les deux déclinent l’offre, au grand soulagement de Claude Sautet qui souhaite le proposer à Michel Piccoli.
Celui-ci entre si bien dans le personnage qu’il arrive sur le tournage avec sa garde-robe toute composée, coiffé d’un chapeau type doulos et vêtu d’un costume trois- pièces déniché chez un spécialiste du vêtement pour policier en civil.
Pour le personnage de Lily, Claude Sautet pense d’abord à Marlène Jobert(Ouh la la!!) qui refuse sèchement de jouer le rôle d’une pute(Ben tant mieux...je déteste Marlène Jobard)Catherine Deneuve réfléchit deux mois puis refuse à son tour. Romy Schneider, en revanche, l’accepte immédiatement après avoir lu un synopsis de trois feuillets.
Claude Sautet eut du mal à trouver la fin de son histoire.Dans une première version, Abel se vengeait de Max en le tuant et finissait condamné à mort. Dans une autre, Lily rendait visite à Abel en prison qui l’interrogeait sur ses sentiments pour Max.Celle finalement choisie possède incontestablement plus de force.(Incontestablement mon cher Watson)