SENS CRITIQUE
*
Critique publiée par Alligator le 16 février 2013
Magnifique film de Sautet. Comme toujours ce sont les personnages et les relations qu'ils tissent qui sont au centre des préoccupations du cinéaste. La chaleur de l'amitié qui unit sans réflexion, nette, franche, naturelle,quasi innée,les deux personnages joués par d'excellents Belmondo et Ventura est admirable.
*
Sautet parvient à nous embarquer dans ce voyage intense. La précarité d'une cavale rend forcément les choses plus compliquées mais quand en plus il y a les enfants, cela devient plus que difficile. Et à ces évènements exceptionnels, Sautet ne fait pas que lier des personnages exceptionnels. Loin de toute dramatisation, d'engoncement mélo que l'on pourrait craindre, c'est cette satanée pudeur qui colle à la peau des films de Sautet. C'est cette délicatesse qui émeut plus que tout, qui développe chez le spectateur un regard plein d'admiration, devant tant de beauté humaine.
Revu hier soir sur un criterion à tomber en pamoison. La compression est exceptionnelle, difficile d'y trouver à redire. Beauté des images, du noir et blanc, des contrastes.La prestation de Ventura m'a particulièrement frappé. L'émotion, la colère, la peur, la lassitude sont admirablement maîtrisées. Un grand celui-là. C'en est un spectacle extraordinaire.Celles de Belmondo et de Milo sont largement en deça, bien moins compliquées J'ai bien aimé les performances de certains acteurs secondaires, tels Michel Ardan et Claude Cerval dans toute la veulerie et la honte de leurs personnages. Je ne les connaissais que de vue, je les retiens cette fois.
Critique publiée par littlebigxav le 13 novembre 2011
Claude Sautet signe son deuxième film de main de maître. Il a adapté le roman épo du mm nom de José Giovanni. Les thèmes des balances ou mouchards qui obsédait José Giovanni sont ici au centre du film. Ainsi que la cavale folle d'un homme qui n'a rien à perdre que la vie. Lino Ventura est impressionnant dans le rôle de Davos. Quant à Jean-Paul Belmondo il confirme sa prestation de "A bout de souffle" tourné juste avant ce film la même année. Il se révèle au grand public. Toute la distribution étincelle. Et Georges Delerue signe une musique noire à souhait.