Autour du film
Le film a fait 1 725 000 entrées en France.(Quand ? à sa sortie en 1960?)
*
L'année 1960 est celle de la consécration Jean-Paul Belmondo : en effet, la même année, fut sorti le film emblématique de la Nouvelle Vague À bout de souffle, tourné peu de temps avant Classe tous risques, qui le fit connaître.
*
Le hold-up des 10 premières minutes a été tourné en caméras cachées, sans que Claude Sautet, adepte des méthodes de la Nouvelle Vague n'ait prévenu qui que ce soit; Ce qui, dans une des avenues les plus passantes de Milan, ne fut pas sans poser certains problèmes...les acteurs furent pourchassés par des piétons et il y eut un problème cardiaque dans la foule.
Critiques
"Réalisation nerveuse, violente, donnant aux personnages beaucoup de relief et de vie, et à chaque scène une authenticité qui fait tout l'intérêt du film, et qui sauve de la banalité un scénario conventionnel."
*
"Très inspiré par le cinéma noir américain, Sautet, pour son premier film assumé, réalise une œuvre nette, directe, au rythme soutenu, avec deux truands mythiques ; Davos, le vieux routier, et Stark, le jeune voyou. Deux acteurs superbes dans un film classique, mais nerveux.
*
Le personnage d'Abel Davos est inspiré d'Abel Danos (de son vrai nom), dit « le Mammouth » en raison de sa forte corpulence - que José Giovanni, l'auteur du roman d'origine, connaîtra à la Prison de la Santé. Davos était un tueur à gages, membre du « milieu » et de 1941 à 1944 un des bourreaux de la « Gestapo française de la rue Lauriston », menée par Henri Lafont et Pierre Bonny, et autrement appelée « la Carlingue », qui se livrait à des actes de collaboration active tout en s'enrichissant.
*
Il sera fusillé pour collaboration en 1952. Le complice de Ventura dans le film s’appelle Raymond Naldi. Raymond Naudy (de son vrai nom), dit « Le Toulousain », était un ancien FFI, puis le compagnon de Danos dans le « Gang des Tractions Avant ». Quant au commissaire Blot, il est inspiré du commissaire Georges Clot, responsable à la Libération de la cellule anti-Gestapo de la police judiciaire.