Sur le tournage d'UN COEUR EN HIVER en 1991
Biographie
Claude Sautet a étudié le cinéma à l'Idhec (aujourd'hui La Fémis). Il débute sa carrière cinématographique en tant que réalisateur en 1951 avec un court-métrage et un long-métrage quatre ans plus tard, Bonjour sourire (avec Henri Salvador,Louis de Funès et Jean Carmet), qu'il reniera.
Il connaîtra un succès en 1960 avec Classe tous risques Lino Ventura en étant l'interprête principal (avec qui il collaborera une deuxième fois en 1965 pour L'Arme à gauche) avec Jean-Paul Belmondo .
Mais il décide de changer de style en réalisant en 1969 Les Choses de la vie avec Michel Piccoli et Romy Schneider.Le succès de ce film l'encourage à persévérer dans la voie des films de genre dramatique excepté Max et les ferrailleurs avec le duo Piccoli / Schneider, film policier.
Il a tourné de grands films tels que César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Une histoire simple, Un mauvais fils, Garçon !, Un cœur en hiver avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart et André Dussollier et son dernier film Nelly et Monsieur Arnaud, pour lequel Michel Serrault reçoit le César du Meilleur Acteur en 1996.Il fut aussi scénariste de films comme Les Yeux sans visage,La Vie de château et Borsalino. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.