Kramer contre Kramer de Robert Benton (1979): Joanna
(celui-ci j'ai pleuré à chaudes larmes,même après l"avoir vu quatre fois...quels acteurs!)
*
Ses deux rôles les plus connus sont ceux dans Out of Africa de Sydney Pollack (1985) et dans Sur la route de Madison (1995) de et avec Clint Eastwood, et ils témoignent de la grande retenue mais surtout de l'intensité émotionnelle de son jeu. Elle passe d'ailleurs d'un amour contrarié pour le premier à un amour impossible dans le second.
Des changements de registres
Sa carrière semble marquer un léger coup d'arrêt dans les années 90 même si son répertoire de rôles dramatiques, qui la prédestine à obtenir de nouveaux Oscars, lui permet de maintenir le contact avec le grand-public (Simples Secrets, Contre- jour , La Musique de mon cœur, The Hours).
C'est par ailleurs durant cette période qu'elle décide de changer de registre : Susan Seidelman entreprend son baptême comique(?) avec She-Devil, le diable, en 1989, puis Robert Zemeckis l'entraîne dans le loufoque La Mort vous va si bien, en 1992,(quel navet!!) et Curtis Hanson la plonge dans le thriller d'action avec La Rivière sauvage, en 1994.(j'adore)
À l'aise dans la comédie, on la remarque dans Adaptation de Spike Jonze (2002)c'est naze! où elle interprète une brillante journaliste new yorkaise. Dans Petites Confidences (à ma psy) de Ben Younger (2005), elle joue une psychiatre et mère juive voyant son fils de 20 ans sortir avec une de ses patientes de 40 ans.
Son grand retour au cinéma en 2006 est marqué par deux films : The Last Show, le dernier Robert Altman où elle incarne une chanteuse de musique country(pas terrible) et Le Diable s'habille en Prada de David Frankel, (adapté du best-seller de Lauren Weisberger) où elle interprète la cruelle et tyrannique Miranda Priestly, rédactrice en chef du magazine de mode Runway.