VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER avec Robert de Niro
*
Les rôles marquants et les récompenses
Meryl Streep affectionne les rôles de femmes fragiles mais battantes, malmenées par les hommes ou parl'existence, rôles qu'elle évite d'interpréter de manière trop tonitruante, à la manière de l'Actors Studio. Au contraire elle les compose délicatement, soignant la diversité d'expressions et la simplicité du geste ou des mimiques.
*
Elle crée ainsi une prestation plus naturelle que les grandes démonstrations d'un jeu axé sur l'emphase dramatique, très à la mode aux États-Unis.(bien trop!!!) C'est La Maîtresse du lieutenant français de Karel Reisz et le Le Choix de Sophie d'Alan J. Pakula qui en font la comédienne la plus appréciée du moment. Le second lui vaut d'ailleurs un autre Oscar de la meilleure actrice dans un premier rôle en 1983.
Éclectique et appliquée, elle prouve vite qu'elle peut aussi jouer des femmes simples, issues de la middle class américaine tantôt prises dans leur quotidien sans histoire, tantôt emmenées dans une intrigue particulière comme dans Le Mystère Silkwood de Mike Nichols.Très populaire et en même temps très aimée de l'intelligentsia elle est, dans les années 80, l'égérie du cinéma commercial et du cinéma d'auteur, participant aussi bien à des films à gros budget qu'à des productions indépendantes. Les plus grandes stars hollywoodiennes telles que Jack Nicholson, Robert De Niro ou Robert Redford se bousculent pour lui donner la réplique.