Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Lauren Weisberger. Il met en scène Andrea Sachs, interprétée par Anne Hathaway, une jeune diplômée en journalisme qui va à New-York qui obtient un poste de co-assistante dans la très puissante rédaction de mode, dirigée par Miranda Priestly, interprétée par Meryl Streep.
Emily Blunt et Stanley Tucci sont les deux autres personnages majeurs du film, Blunt jouant Emily Charlton, la co-assistante de Miranda et Tucci, jouant le personnage de Nigel, le directeur artistique du magazine. Adrian Grenier, Simon Baker et Tracie Thoms occupent quant à eux des rôles secondaires. Le film a été distribué par la 20th Century Fox.
Production
Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par David Frankel après Miami Rhapsodie, sorti onze ans auparavant.
Casting
Pour le rôle de Miranda Priestly, des actrices comme Helen Mirren et Kim Basinger furent pressenties pour l'incarner, avant que le personnage ne soit confiée à Meryl Streep.
Dans une interview donné dans la presse en 2006, Streep affirma n'avoir jamais voulu copier Anna Wintour mais s'être inspirée de Diana Vreeland qui a été la rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue de 1963 à 1971.
Juliette Lewis et Claire Danes (Aïe!)ont auditionnés pour le rôle d'Andie Sachs, avant d'être finalement confiée à Anne Hathaway.
Tournage
Le tournage du film s'est étalé sur cinquante-sept jours, entre octobre et décembre 2005 pour un budget de 35 millions de dollars, et a été essentiellement filmé dans la ville de New York ainsi que dans le Silvercup Studios, également située dans la ville. Le McGraw-Hill Building a servi de décors extérieurs pour le film. Egalement tourné à Paris, durant deux jours. Meryl Streep n'a pas fait le voyage dans la capitale française.
Accueil
Le Diable s'habille en Prada a été globalement bien reçu par les critiques anglophones, obtenant un pourcentage de 76% sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 184 commentaires avec une note moyenne de 6.4/10 et sur le site Metacritic basé sur 40 commentaires une moyenne de 62/100.
Meryl Streep a été nommée pour la quatorzième fois aux Oscars, la première fois pour un premier rôle dans une comédie, quatre ans après Adaptation, une autre comédie où elle fut nommée comme meilleure actrice dans un second rôle.
Box-office
Le film démarre à la seconde place du box-office américain,lors de sa première semaine d’exploitation en salles, avec des recettes de 48 millions de dollars. Par la suite, le film fait trois semaines honorables au box-office, bien qu'inférieures à la première semaine, mais parvient à atteindre les 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis en quatrième semaine.Il parvient finalement à 124,7 millions de dollars de recettes sur le territoire américain après vingt-quatre semaines à l'affiche,remportant un succès commercial au vue de son budget estimé à 35 millions.
Mais c'est à l'étranger que le film a connu un véritable triomphe, puisque le film a rapporté 201,8 millions de dollars à l'international, (sans compter les Etats- Unis), avec des succès importants en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée du Sud et au Royaume-Uni, où les recettes ont dépassé les dix, mais aussi les vingt millions de recettes.
Au final, Le Diable s'habille en Prada a engrangé 326,5 millions de dollars de recettes dans le monde.En France, le film est resté durant les trois premières semaines consécutives à la seconde place et un cumul de 1,4 million d'entrées ,pour finir avec 2,1 millions d'entrées en vingt-et-une semaines à l'affiche.