Vénéneuse Lolita
*
*
A 14 ans, je croyais être adulte… mais je suis tombée entre les griffes d’hommes plus âgés que moi et j’ai failli gâcher ma vie». La belle actrice de cinéma Charlotte Lewis raconte sa terrible histoire, dont toutes les jeunes filles devraient tirer des leçons.
Pendant plus de vingt ans, la star britannique de cinéma Charlotte Lewis a été hantée par son passé, qu’elle gardait secret. Elle savait que tôt ou tard, il la rattraperait. Aujourd’hui, elle se soulage d’un poids. A 14 ans, elle a couché avec des hommes pour de l’argent. En résumé, cette femme, qui a connu la gloire et la fortune aux côtés d’Eddie Murphy dans le film L’Enfant sacré du Tibet, a été un jour call girl.
Alors que nous sommes assis dans le hall raffiné de l’hôtel Mondrian à Los Angeles, il paraît impossible de croire que cette superbe rose anglaise ait pu tomber si bas.Pourtant, elle ne veut rien cacher sur la manière dont elle est passée de la prostitution à Hollywood. Et si, comme elle l’espère, son témoignage peut servir de leçon à d’autres, il est surtout un soulagement pour elle.
Sa triste histoire commence alors qu’elle n’a que 14 ans. Adolescente rebelle, elle fréquentait la Bishop Douglas Catholic Secondary School de Finchley, au nord de Londres, quand traversant une crise d’adolescence, elle se mit à faire l’école buissonnière et à fréquenter les night-clubs du West End Aujourd’hui encore, elle a du mal à regarder la vérité en face. Il est donc facile d’imaginer quelle se soit menti à elle-même pour se protéger.
Charlotte a maintenant 31 ans et avoue que le LSD et la marijuana ne l’ont pas aidée. Elle ne savait pas ce qu’elle faisait. Et pourtant, elle ne parvenait pas à s’arrêter."Un matin, je me suis réveillée, et j’ai trouvé un tas de billets de 50 livres près du lit "dit-elle."Je ne me souvenais pas de ce qui s’était passé, mais dès que j’ai vu l’argent, j’ai su de quoi il retournait et ça m’a rendue malade "
L’homme plus âgé qui venait de quitter son lit avait considéré qu’elle était une femme aux mœurs dissolues. Charlotte insiste sur le fait qu’une femme plus âgée, qu’elle considérait comme une amie, avait versé de la drogue dans ses boissons. Sur le coup, elle n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une maquerelle qui approvisionnait des pervers pour satisfaire sa propre dépendance à la drogue.
Ce qui n’a pas empêché Charlotte de continuer à « divertir » beaucoup d’hommes pendant cet été fatidique de 1982."Je ne sais pas avec combien d’hommes j’ai pu coucher pour de l’argent », finit-elle par admettre. « J’étais tout le temps dans les vapes. J’avais 14 ans et j’étais à la recherche d’émotions fortes. Mais j’étais si naïve. Je sortais le soir dans les boîtes de nuit puis tout devenait flou. Je me voyais parlant avec un homme dans un brouillard, et de mon amie qui disait : "Il faut que tu sois très gentille avec lui".
"Il était évident qu’elle faisait affaire avec ces gens et qu’elle se faisait payer pour leur permettre d’avoir des rapports sexuels avec une mineure. »Charlotte avait bien demandé des explications à son « amie », mais la jeune femme de 22 ans s’était contentée de répondre qu’elle se trompait, que l’argent qu’on lui donnait était juste un cadeau.
Comment avait-elle pu être aussi crédule ? Car maintenant, l’expérience la plus terrifiante de sa vie l’attendait. Après une soirée passée au club Stringfellows à Londres, son « amie » et elles s’étaient rendues dans un appartement au bord de la Tamise. Il y avait beaucoup d’Arabes.Des milliers de livres sterling étaient posés sur une table et on lui dit qu’elle pourrait tout empocher si elle acceptait de partir en Arabie Saoudite avec eux.
"Je n’arrêtais pas de demander pourquoi. Pourquoi me donneraient-ils de l’argent pour aller en Arabie Saoudite ? Ils m’assurèrent que j’y recevrais une très bonne éducation et vivrais dans le luxe. Puis ma soi-disant amie intervint : "Bien sûr, si tu pars, tu devras grandir vraiment TRES vite », lança-t-elle en lui lançant un regard lourd de sous-entendus.Même pour une adolescente rebelle, la coupe était pleine. Elle frissonna. "Je revois encore ces hommes qui me regardaient avec avidité, comme si j’étais de la viande. J’ai pensé, mon Dieu, il faut que je me sorte de là. Ils vont me kidnapper et me faire sortir du pays".
*
C’était une maison du genre Alice aux pays des merveilles, avec de grands couloirs et des successions de portes. J’ai balbutié quelques mots d’excuses et me suis mise à courir."Les hommes se sont lancés à ma poursuite mais j’ai réussi à leur échapper. Je persiste à croire que si ce jour-là je ne m’étais pas enfuie, ils m’auraient kidnappée pour me faire quitter clandestinement le pays et j’aurais fini comme esclave sexuelle.»"Je suis rentrée chez moi et j’ai tout raconté à ma mère. Elle a été formidable."
*
Cela faisait un certain temps que sa mère était morte d’inquiétude. Charlotte passait tellement de temps hors de chez elle que les services sociaux s’étaient déjà penchés sur son cas."J’aurais dû comprendre ce qui m’arrivait, mais je n’y parvenais pas", insiste Charlotte. "J’avais un besoin maladif d’émotions fortes, j’aimais les hommes, et même si je savais que coucher avec eux était illégal du fait que j’étais mineure, je ne le voyais pas comme un crime."
"Ma mésaventure devrait servir de leçon aux filles. Il ne faut pas faire l’école buissonnière et croire qu’on est une adulte alors qu’on est qu’une enfant ".Sa vie sexuelle tourmentée était loin d’être terminée. "Je me suis hissée au sommet du monde mais je me suis aussi trouvée au bord du gouffre", dit-elle. "Et ce n’était pas beau à voir".