Production Genèse du projet
Le scénario du film a été conçu par Roman Polanski et Gérard Brach durant huit mois. Les deux hommes voulaient créer une satire de films de pirates.Mais la quête des capitaux pour le film a duré des années. Les majors, d'abord intéressées, se sont désistées les unes après les autres. C'est finalement Tarak Ben Ammar qui a accepté de le produire
Casting
Dans le projet original, Jack Nicholson devait jouer le Capitaine Red et Polanski celui de la Grenouille. Isabelle Adjani devait interpréter Dolorès.
Tournage
Le tournage a eu lieu entre Malte, la Tunisie et aux Seychelles.
Les navires
La construction du galion, Le Neptune, a commencé en avril 1984. Elle a duré une année et a requis le travail de 2000 ouvriers. Lecoût a été de $8 000 000. Lloyds l'a assuré pour $30 000 000. Sa perte aurait signifié l'abandon du film.Le brick a été acheté à Sousse puis démonté. L'équipe n'a gardé que la coque. Le mât et la cabine ont dû être refaits.Le galion du film a ensuite été réutilisé comme décor pour l'émission télévisée Mission Pirattak puis offert par Tarak Ben Ammar à la Ville de Cannes lorsdu 40e Festival international du film en 1987, à quai dans le vieux port.