SENS CRITIQUE
Critique publiée par Ulrich Marcotte le 15 mars 2014
Si je devais citer un film français, un seul avant tous les autres, ce serait sans hésiter "37°2 le matin". Tout y est d'une grande force, de la première partie (plutôt heureuse et qui propose un idéal amoureux qui me correspondrait tout-à-fait) à la deuxième (tragique mais inévitable).Tout dans ce film est mémorable, des acteurs (Tous les acteurs, même les plus petits rôles) au montage en passant par le scénario, la mise en scène, la musique ainsi que le traitement (très particulier) de la couleur.Ce film m'a retourné, pas toujours dans le bon sens d'ailleurs, mais c'est encore aujourd'hui à mon sens le plus beau film romantique français.Un film choc. A prendre ou à laisser. En bloc.
Critique publiée par SlyBlog le 21 novembre 2010
Le film "37.2 le matin" a marqué à mon sens l'apogée du talent cinématographique de Jean-Jacques Beineix. Tous ce qui a suivi est à mon gout sans saveur. je sais, je vais sans doute en faire bondir certains, mais ce n'est qu'une question de goûts totalement subjective.La carrière cinématographique de Béatrice Dalle sera lancée avec ce magnifique personnage de Betty.(ben oui mais qu'a t'elle fait après?) "37.2 le matin" est une formidable histoire d'amour à l'atmosphère particulière. L'histoire est tirée du roman de Philippe Djian, complètement éloignée des clichés mielleux que l'on prête classiquement aux histoires d'amour, comme une sorte de Roméo et Juliette moderne.Deux personnages, écorchés par la vie, qui tentent de se protéger l'un l'autre en se construisant une bulle fermée.
Critique publiée par domguyane le 24 juin 2011
je ne me souvenais plus que des scènes sur la plage, j'avais oublié combien la lumière est belle dans ce film, combien Dalle, même si le ton est parfois un peu faux, est belle en ingénue qui se révèle par-delà de simple rebelle. Anglade y est juste et attachant, Vincent Lindon en gendarme propret sur lui, et Darmon n'est pas encore dans un registre grave.Une belle d'histoire d'amour et d'amitié, j'ai lu ici qu'elle se terminait mal, il me semble au contraire qu'elle se termine au mieux, dans de très beaux gestes d'amour, elle est malade de vivre, il lui offre de ne pas continuer dans la déchéance, entravée des liens qu'elle a toujours refusé, une histoire qu'il sublimera dans l'écriture, le dernier cadeau qu'il se font l'un à l'autre.Si je n'ai pas mis une meilleure note, c'est que je l'ai trouvé un peu longuet.