| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930

    © DR - BANLIEUE13 de Pierre Morel (2004) p2

    18/12/2011 18:52

     © DR - BANLIEUE13 de Pierre Morel (2004)  p2


    David Belle en zonzon

     

     

     

    *

    Commentaire

    De nombreux commentateurs du film l'ont présenté comme un mélange entre le New York 1997 de John Carpenter (pour l'intrigue) et le cinéma asiatique (dans sa chorégraphie spectaculaire et l'absence d'effets spéciaux). Par ailleurs, Banlieue 13 appartient aussi au registre des Buddy movies.Malgré une critique tiède, le film n'a pas été un échec cuisant en France (ni un gros succès, compte tenu de son budget de 12 millions d'euros), attirant près d'un million de spectateurs.

    Aux États-Unis c'est l'inverse qui s'est produit, le film n'a pas rencontré un large public faute de distributions dans les salles (151 salles seulement) mais a fait des fidèles qui attendent avec impatience la suite des aventures des deux héros.Hollywood peinant à proposer de nouvelles sensations fortes dans ce registre, la critique locale a souvent vu dans Banlieue 13 le meilleur film d'action de l'année. À l'instar du cinéma d'action asiatique, et contrairement au cinéma d'action hollywoodien, Banlieue 13 est un film "physique"où les effets spéciaux informatiques ont assez peu de place.
     

    Autour du film

    -Le film a été tourné en partie dans la ville de Pitesti en Roumanie et en agglomération parisienne dont une majeure partie à Épinay-sur-Seine .

    -Banlieue 13 est la première réalisation de Pierre Morel qui est habituellement directeur de la photographie.

    -Cyril Raffaelli, cascadeur professionnel reconnu s'est fait remarquer dans d'autres productions de Luc Besson telles que Les Rivières Pourpres 2 (en moine tueur) ou Le Baiser Mortel du Dragon, dans un combat l'opposant à Jet Li. Dans Banlieue 13, il est le chorégraphe de toutes les scènes d'action et tient le rôle de Damien, ce qui constituait une première pour ce cascadeur habitué aux rôles exclusivement physiques.Je l'ai repéré dans DIE HARD4 se battant avec Bruce Willis
     
    -David Belle est l'inventeur du Parkour, art du déplacement. Dans Banlieue 13, il fait la démonstration de son talent dans ce registre.Ce sont donc tous les deux des "professionnels", peu habitués à se mettre en avant mais amateurs de performances techniques.Pour cette raison, Banlieue 13 n'a été tourné qu'avec un minimum d'effets spéciaux, 90% des scènes seraient dénuées d'effets informatiques mais aussi de câbles de suspension. En revanche la production est parvenue à imposer des filets de sécurité là où il aurait été dangereux de ne pas en mettre.

    Dans le film, le ministre Krüger parle de « nettoyer la racaille » des banlieues, devenues incontrôlables, de manière expéditive. De son côté, le héros du film explique qu'il lui semble légitime de brûler des voitures pour exprimer sa révolte. Curieusement, Banlieue 13 ne sera pas spécialement évoqué au cours des débats qui ont entouré, un an plus tard, les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, bien que Luc Besson, le producteur du film, ait commenté les mots de Nicolas Sarkozy à l'occasion des émeutes : ["À la fin de Banlieue 13, on voit un ministre de l'Intérieur qui déclare : Y en a marre de cette racaille qui coûte une fortune à l'État. À tel point que je me demande si Kärcher 1er n'a pas piqué les dialogues à Banlieue 13  "Racaille" "pédigré" je n'ai rien entendu d'aussi violent depuis Le Pen et sa haine de la différence"
     
    -Une suite du nom de Banlieue 13 - Ultimatum est sortie en février 2009. Ce nouveau film présente une guerre de Gangs dont la différence est l'ethnie.

    Erreurs factuelles
    -Dans la scène d'ouverture, Leïto utilise une bouteille de Destop pour rendre la drogue inutilisable. Or peu de tempsaprès on le voit plonger les mains dans le mélange pour que la drogue s'écoule dans la baignoire. Le Destop étant un produit composé de soude, Leïto aurait dû subir des graves brûlures en effectuant ce geste.

    -Lors du combat dans le casino, Damien se protège des balles de ses adversaires grâce à une table de jeu. Quelques minutes plus tard, il abat un bandit au travers d'une autre table de jeu. Normalement les balles devaient l'atteindre quand il s'était réfugié derrière une table semblable...

     

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus