Avec Miranda Richardson dans THE CRYING GAME
Biographie
Ses études se passent bien grâce à ses qualités de sportif, et notamment de footballeur, qui lui permettent d'intergrer Berkeley.Il est diplômé de l'université de la Californie du Sud (USC) et plus précisément de la School of Theater de l'USC. Il s'est marié à Keisha Whitaker le 4 mai 1996. Il a deux frères, est végétarien et il est atteint de ptosis,ce qui lui confère son regard si particulier.On a pu le remarquer aux côtés de Robin Williams dans Good Morning, Vietnam, mais il fut révélé au monde entier en 1988 par son interprétation du célèbre Charlie Parker dans le film Bird de Clint Eastwood qui lui valut le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
Au cinéma, il fait ses débuts à 21 ans dans la comédie étudiante Ça chauffe au lycée Ridgemont, où il interprète avec aisance un footballeur. Après quelques autres rôles de ce type, notamment pour la télévision, on le remarque dans une scène électrique face à Paul Newman dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese.dans Johnny Belle Gueule, en chirurgien plastique, dans Prêt-à-Porter en designer de mode homosexuel, dans La Mutante et Body Snatchers en tueur d'extraterrestres ou dans Smoke en père absent.
L'intensité de ses performances va alors se faire de plus en plus présente sur le écrans américains, surtout dans les films "de guerre" comme Platoon et Good morning Vietnam. Il connait alors la consécration à Cannes en 1988 pour son interprétation habité dans Bird en recevant la palme du meilleur acteur.En 1999, Jim Jarmusch lui offre un nouveau rôle marquant dans Ghost Dog, dans lequel il incarne un mutique tueur, vivant selon l'ancestral code du Samouraî, dans l'amérique contemporaine.
S'il refuse le rôle de Sawyer de « Lost » pour pouvoir réaliser son film, il ne rechigne pas à jouer dans des séries, apparaissant par exemple dans « Urgences » et dans saison 6 de « The Shield ».