Production/Genèse du projet
Roman Polanski a vu d'emblée le potentiel cinématographique du roman d'Arturo Pérez-Reverte :
« C'est le livre d'un grand érudit qui débuta dans le journalisme et a signé là le plus grand succès de toute l'histoire de la littérature espagnole.C'est un superbe divertissement, un roman baroque, ludique, foisonnant, ouvrant sans cesse de nouvelles pistes, vraies ou fausses. J'y ai pris un grand plaisir, mais il m'a semblé que sa transposition exigeait des choix précis et rigoureux. Le cinéma, dans mon esprit, demande des constructions plus cohérentes, plus rigides. Il fallait aussi faire un tri pour aboutir à un film d'une durée normale. C'est pourquoi j'ai seulement retenu ce que j'aimais le plus dans ce récit. C'est un défi d'adapter un roman aussi complexe, mais j'aime ce genre de travail. J'aborde cela comme un jeu de patience, comme l'assemblage d'un vaste puzzle, et j'y trouve de grandes satisfactions. »
— Roman Polanski
Casting
Dès la lecture du livre, Polanski pense à Johnny Depp pour le film. Ils se rencontrent au Festival de Cannes 1997 où Depp présente sa réalisation The Brave. Alors que Depp veut le rôle de Dean Corso, Polanski pense à un acteur plus âgé. Mais Depp persiste et obtient le rôle. C'est sur le tournage du film qu'il rencontre , la chanteuse Vanessa Paradis, la mère de ses enfants.
Polanski engage ensuite Frank Langella après avoir vu sa prestation dans Lolita (1997) d'Adrian Lyne.Les deux frères jumeaux libraires sont interprétés par le même acteur, José Lopez Rodero. La voix d'un des jumeaux a été doublée par Roman Polanski. C'est aussi José Lopez Rodero qui interprète les deux déménageurs de la librairie Ceniza.(Euh...est-ce qu'il a touché 4 salaires ?)
Tournage et lieux de tournage
Le tournage a débuté l'été 1998 et s'est déroulé entre la France, le Portugal et l'Espagne:
France :
Le château visible sur la carte postale envoyée par Balkan à la baronne Kessler, et dans lequel se rendra Corso à la fin du film, est le château de Puivert (Aude). Appelé la Tour du Diable, il a été utilisé par les Cathares lors de la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle
*
Château de Ferrières, Ferrières-en-Brie, Seine-et-Marne
*
Château de Puivert, Puivert, Aude
Hôtel Cayre, Boulevard Raspail, 7e arrondissement de Paris
Ville de Mériel, Val d’Oise
*
Centre ville de Nesles la Vallée, Val d'Oise
*
Paris
*
Portugal
Sintra, district de Lisbonne
*
Espagne
Tolède, Castille-La Manche
.
Musique
Le principal thème de la musique du film est inspiré de la Havanaise de Camille Saint-Saëns.
Les neuf portes
1. Voyager en silence ;
4. Par de longs chemins détournés ;
3. Braver les flèches de l'infortune ;
6. Ne craindre ni la corde ni le feu ;
7. Jouer le plus grand des jeux ;
5. Gagner quel qu'en soit le prix ;
8. C'est se rire des vicissitudes du destin ;
2. Et conquérir enfin la clef ;
9. Qui ouvrira la neuvième porte.
Le livre des Neuf Portes du royaume des ombres aurait été écrit en 1666.