Résumé
Ce film est un road movie racontant l'échappée de deux motards, Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper), qui après avoir vendu une grosse quantité de cocaine, décident d'employer leur bénéfice pour quitter Los Angeles afin d'aller participer à la célébration du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes vont rencontrer une communauté hippie et leur mode de vie.
Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson (Jack Nicholson).Jeune avocat, ce dernier a été arrêté pour ivresse sur la voie publique il va se joindre à eux. Les trois compères vont alors découvrir l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 60.
Naissance du Nouvel Hollywood
Easy Rider marque la naissance du Nouvel Hollywood, qui apparaît à la fin des années 60.Il y a bien sûr des prémices avec des films tels que Bonnie and Clyde ou Le Lauréat. Mais c'est avec Easy Rider que le Nouvel Hollywood prend son envol et rompt avec le système de production classique et bien rodé (et en perte de vitesse à ce moment).Ce mouvement cinématographique est fortement inspiré du Néoréalisme italien et de la Nouvelle Vague : c'est le mouvement de la contre-culture américaine. Les jeunes réalisateurs américains vont s'emparer du principe de liberté que met en avant la Nouvelle Vague.
Il s'agit de la prise de pouvoir des réalisateurs qui font alors leur film et non ceux des studios. Ce qui aboutit à une construction de films (que ce soit au niveau narratif ou esthétique...) atypique pour le cinéma classique américain.Ainsi le cinéma du Nouvel Hollywood devient le cinéma des réalisateurs et non celui des producteurs, un cinéma qui renoue avec le 7e Art et rompt avec le système de production de divertissements.